<p>La place Grandclément (SdH/LPI)</p>
Le grand public est invité à un chantier participatif ce mercredi sur ce futur espace public du quartier Grandclément.
La transformation du quartier Grandclément, portée par la Métropole de Lyon et la ville de Villeurbanne, se poursuit. Ce mardi soir, la Métropole de Lyon, la Ville de Villeurbanne et SYTRAL Mobilités organisaient une soirée festive à destination des habitants et riverains de la place Jules Grandclément, un évènement gratuit et ouvert à toutes et tous.
Ce temps marquait la réouverture de la place au grand public après la livraison des aménagements majeurs (sculpture, placette Est, place centrale). Reste que ceci ne marque pas la fin des travaux sur la place Grandclément, loin de là. D’autres aménagements sont toujours en cours, dont les aménagement liés à la ligne de tram T6.
D’ici 2030, le nouveau parc Gisèle-Halimi s’étendra sur plus de 2 hectares mais une première partie ouvrira au public dès le 20 juin 2025. 1.400 m² vont être aménagés, arborés et végétalisés sur la partie ouest de la friche, organisée en différents espaces. Des tables de pique-nique, un espace ludique d’escalade, un terrain de pétanque et une zone pouvant accueillir un foodtruck seront présents. Le sud de la parcelle sera aménagé en une aire canine de liberté de 500 m² et une partie sera réservée à la fertilisation des sols.
Un atelier de 12h30 à 16h00
Avant cela, le grand public est invité à un chantier participatif, animé par le collectif «Pourquoi Pas ?!», ce mercredi 11 juin, de 12h30 à 16h00. Ce temps est ouvert à toutes et tous, sans inscription. L’objectif est de découvrir le chantier dans une ambiance conviviale et de se familiariser avec certains outils. Aucune compétence spécifique n’est attendue. Le collectif adaptera les missions en fonction des capacités et des envies de chacun.
Pour participer à ce chantier participatif, rendez-vous est donné au 36-40, rue Antoine-Primat à Villeurbanne. Les enfants sont les bienvenus, accompagnés d’un adulte. Il est conseillé de prévoir des chaussures fermées, une tenue confortable et une gourde d’eau. Le reste du matériel (gants, lunettes, casques de chantier…) pourra être prêté.
L’ouverture au public des aménagements provisoires du parc Gisèle-Halimi est prévue pour le 20 juin 2025. En septembre prochain, aura lieu le début de la concertation pour l’aménagement définitif du parc Gisèle-Halimi.
