Un chantier participatif ce 11 juin sur le parc Gisèle-Halimi
Le grand public est invité à un chantier participatif ce mercredi sur ce futur espace public du quartier Grandclément.
La transformation du quartier Grandclément, portée par la Métropole de Lyon et la ville de Villeurbanne, se poursuit. Ce mardi soir, la Métropole de Lyon, la Ville de Villeurbanne et SYTRAL Mobilités organisaient une soirée festive à destination des habitants et riverains de la place Jules Grandclément, un évènement gratuit et ouvert à toutes et tous.
Ce temps marquait la réouverture de la place au grand public après la livraison des aménagements majeurs (sculpture, placette Est, place centrale). Reste que ceci ne marque pas la fin des travaux sur la place Grandclément, loin de là. D’autres aménagements sont toujours en cours, dont les aménagement liés à la ligne de tram T6.
D’ici 2030, le nouveau parc Gisèle-Halimi s’étendra sur plus de 2 hectares mais une première partie ouvrira au public dès le 20 juin 2025. 1.400 m² vont être aménagés, arborés et végétalisés sur la partie ouest de la friche, organisée en différents espaces. Des tables de pique-nique, un espace ludique d’escalade, un terrain de pétanque et une zone pouvant accueillir un foodtruck seront présents. Le sud de la parcelle sera aménagé en une aire canine de liberté de 500 m² et une partie sera réservée à la fertilisation des sols.
Un atelier de 12h30 à 16h00
Avant cela, le grand public est invité à un chantier participatif, animé par le collectif «Pourquoi Pas ?!», ce mercredi 11 juin, de 12h30 à 16h00. Ce temps est ouvert à toutes et tous, sans inscription. L’objectif est de découvrir le chantier dans une ambiance conviviale et de se familiariser avec certains outils. Aucune compétence spécifique n’est attendue. Le collectif adaptera les missions en fonction des capacités et des envies de chacun.
Pour participer à ce chantier participatif, rendez-vous est donné au 36-40, rue Antoine-Primat à Villeurbanne. Les enfants sont les bienvenus, accompagnés d’un adulte. Il est conseillé de prévoir des chaussures fermées, une tenue confortable et une gourde d’eau. Le reste du matériel (gants, lunettes, casques de chantier…) pourra être prêté.
L’ouverture au public des aménagements provisoires du parc Gisèle-Halimi est prévue pour le 20 juin 2025. En septembre prochain, aura lieu le début de la concertation pour l’aménagement définitif du parc Gisèle-Halimi.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Villeurbanne : la SVU lance la collecte de cartons en cyclologistique
La société villeurbannaise d’urbanisme a lancé ce service gratuit de collecte de cartons auprès des commerçants des Gratte-Ciel.
Fontaines-sur-Saône : les nouveaux abords du collège Jean de Tournes inaugurés
Le collège Jean de Tournes possède désormais un nouveau parvis et une cour réaménagée selon le souhait des collégiens, issu d’un budget participatif.
Fin des travaux sur la montée de la Boucle
Les travaux d’aménagements de la Voie Lyonnaise 7 sont terminés sur la montée de la Boucle et sur le carrefour du boulevard des Canuts.
Projet «le Vallon» à Saint-Genis-Laval : les deux premiers lots attribués
Les HCL ont désigné, en lien avec la Ville et la Métropole de Lyon, l’équipe qui réalisera les lots E2 et E5 de la ZAC du Vallon, projet urbain qui se traduira à terme par la construction de 1.350 logements.
Rillieux-la-Pape : le grignotage des barres des rues Boileau et Renoir lancé
La démolition de 128 logements de part et d’autre de l’avenue de l’Europe a été lancée ce mercredi.
Villeurbanne : aménagement d’un démonstrateur pour la gestion des eaux pluviales
La Métropole de Lyon aménage à Villeurbanne un site démonstrateur de solutions de gestion des eaux pluviales. Celui-ci prend place sur une parcelle en friche de 1.700 m² au sein de l’îlot Mazoyer.
Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation
La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.
Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine
La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.
La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée
La rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.
Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC
La Métropole de Lyon a salué cette décision
Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland
La Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.
Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché
La Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet
Le jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.
292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020
Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire