Élus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.
Le chantier du futur réseau de chaleur et de froid du quartier de La Saulaie, à Oullins-Pierre-Bénite, a été officiellement lancé ce mercredi. La première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, qui valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments, a été posée. Etaient notamment présents Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, Emmanuelle Brisemur, directrice Territoire Sud-Est Engie Solutions, Vincent Malfère, directeur général de la SERL, ainsi que Clotilde Pouzergue, maire déléguée d'Oullins.
La Métropole de Lyon travaille sur la transition énergétique de ses territoires, en lien avec les villes d'Oullins-Pierre-Bénite et de La Mulatière. Sur le quartier de La Saulaie, qui connaît un important projet urbain, la collectivité a lancé un réseau de chaleur et de froid 100% décarboné. Ce dernier s'appuiera sur la cloacothermie, une technologie innovante de valorisation de la chaleur des eaux usées.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
