<p>(Ville de Lyon/Métropole de Lyon)</p>
L'objectif de ce réaménagement est d’offrir, à terme, un espace public rénové, revégétalisé, et plus convivial.
La place Bellevue, située dans le 1er arrondissement de Lyon, va, dès ce mois de juin, entamer une transformation afin d'offrir un espace public rénové, revégétalisé et davantage convivial. Le site bénéficiera d'un aménagement porter conjointement par la Ville de Lyon et la Métropole. Le projet prévoit des interventions légères mais ciblées, avec pour objectif de clarifier les usages de ce qui constitue un véritable balcon sur la ville.
«Cet espace était particulièrement dégradé depuis plusieurs années car très fréquenté. Il était devenu indispensable d’intervenir pour le remettre en valeur. Ce réaménagement s’inscrit dans notre volonté de renforcer les espaces verts de proximité et d'embellir la ville, pour le confort des habitantes et habitants comme des visiteuses et visiteurs. Nous avons fait le choix d'un aménagement sobre mais qualitatif, avec la remise en état des cheminements pour une circulation plus claire et accessible, l'installation de quelques bancs pour s’asseoir et profiter du lieu, ainsi qu’une végétalisation repensée : des arbres plantés en remplacement de ceux qui avaient dépéri, et des massifs d'arbustes pour redonner vie à cet espace et ainsi laisser la biodiversité se développer : on trouve par exemple, aux abords de la place, des faucons crécerelles, espèce rare et menacée.»
Yasmine Bouagga, maire du 1er arrondissement de Lyon
Des travaux étalés sur 6 mois
La nouvelle place, qui a été pensée pour valoriser le patrimoine et renforcer la présence du vivant en ville, offrira un parvis réaménagé devant le Fort Saint-Laurent, mais aussi une esplanade piétonne paysagée, un belvédère embelli et accessible, des cheminements plus confortables pour les piétons, et enfin une nouvelle palette de mobiliers adaptés aux usages et aux publics.
Les travaux seront étalés sur 6 mois, réalisés entre juin 2025 et décembre 2025, sous maîtrise d’ouvrage métropolitaine. Pendant le chantier, la circulation automobile sera interrompue rue Bodin, et l’aire canine sera temporairement fermée. Ce projet, d’un montant total de 650.000 € TTC, s’inscrit dans une démarche de valorisation progressive des espaces publics de quartier.
