<p>Renaud Payre (SdH/LPI)</p>
La collectivité a indiqué poursuivre son action afin d’améliorer et pérenniser l’encadrement des loyers.
Le dispositif d'encadrement des loyers est mis en place depuis novembre 2021 sur le territoire des communes de Lyon et des Villeurbanne. La Métropole de Lyon s’est jointe à l’Alliance des collectivités réunies à Paris afin de défendre ce dispositif, dont l’expérimentation arrivera à terme en 2026.
La Métropole note en effet que l’encadrement a eu des effets sur les niveaux des loyers, ceci ayant été «confirmé par plusieurs études récentes», note-t-elle. Le dispositif vise en effet à lutter contre les niveaux de loyers excessifs et à limiter leur augmentation dans les secteurs en forte tension immobilière. Reste que cette mesure est appliquée «à titre d’expérimentation» jusqu’en novembre 2026.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

C’est plutôt une bonne chose, l’encadrement des loyers à Lyon et dans les grandes villes concernées (zones tendues) ne doit pas inquiéter les investisseurs immobiliers. Car étant donné que ces contraintes se situent dans des zones à la tension locative élevée, les vacances locatives sont, de fait, très réduites, ce qui permet d’assurer un rendement stable. C’est gagnant / gagnant