Six nouvelles fontaines installées à Lyon et Villeurbanne
Une nouvelle borne fontaine installée sur la place du 8 Mai 1945 a été inaugurée à Lyon lundi 21 juillet. Une expérimentation est en effet lancée cet été pour tester l’installation de six fontaines.
Eau du Grand Lyon et la Métropole de Lyon ont inauguré lundi 21 juillet une nouvelle borne fontaine installée sur la place du 8 Mai 1945, à Lyon dans le 8e arrondissement, afin de faire face à l’intensification des épisodes de chaleur et aux besoins croissants en eau dans l’espace public. Ce dispositif s’inscrit dans la politique métropolitaine “Eau pour tous” qui vise à garantir à tous un accès digne à l’eau potable et à l’hygiène.
Une expérimentation est lancée cet été en partenariat avec les Villes de Lyon et Villeurbanne pour tester l’installation de ces six fontaines Néo “nouvelle génération” dans des lieux définis comme prioritaires.
Un projet partenarial, au service des habitants
Une étude pour le déploiement de nouveaux points d'eau en ville est en cours de réalisation par Eau du Grand Lyon, en lien avec la Métropole de Lyon. Cette étude vise à identifier les usages de l’eau dans l’espace public, les besoins des habitants et de cartographier les lieux où l’eau manque sur le territoire. L’installation des nouvelles bornes fontaines permet d’expérimenter, en partenariat avec les Villes de Lyon et Villeurbanne, l'utilisation de fontaines Néo “nouvelle génération” dans des lieux stratégiques.
6 lieux ont été retenus et choisis en coordination avec les services techniques des Villes, à partir d’une cartographie fine des profils et des besoins des quartiers. Selon Eau du Grand Lyon, la volonté a été de couvrir des besoins de nature différente : proximité des nœuds de mobilité, îlots de chaleur, diversité de type de quartiers (de l'hypercentre aux périphéries des deux villes), remontées terrain des services municipaux…
Six emplacements ont été repérés comme prioritaires. C’est le cas à Lyon de Jean Macé dans le 7e arrondissement, Gorge de Loup dans le 9e arrondissement, et place du 8 Mai 1945 dans le 8e arrondissement. A Villeurbanne, la place de la Paix, la rue Pierre Baratin (Métro Cusset), et Charpennes ont été désignés.
Les fontaines installées font partie de la gamme NEO, un modèle innovant de l’entreprise lyonnaise Bayard. Elles ont été pensées pour un usage urbain sobre en eau (notamment grâce un écoulement dirigé pour remplir plus facilement les gourdes) et intelligent grâce à trois fonctions : remplir sa gourde, boire via un rince-bouche, et se rafraîchir grâce à une brumisation douce. Les fontaines disposent d’un design ergonomique facilitant les usages en mobilité, et d’un système connecté permettant de suivre et d’analyser les utilisations en temps réel (télétransmission, données de température, alertes…).
Eau du Grand Lyon pilote l’installation et la maintenance de ces bornes
L’expérimentation va permettre, d’ici 1 à 2 ans, de mesurer les usages réels des habitants, d’affiner les critères de ciblage, et d’évaluer la pérennisation des installations par les Villes, qui gèrent le parc des fontaines. Ce mode de gestion partenarial préfigure un modèle de gouvernance multi-acteurs à construire sur le long terme, conciliant enjeux techniques, juridiques, financiers et sociaux, notent la Métropole et Eau du Grand Lyon.
Un engagement fort pour rendre effectif l’accès à l’eau
La Métropole de Lyon rappelle que l’accès à l’eau potable est un droit fondamental et universel, reconnu par l’ONU depuis 2010, et transposé dans la loi française en 2022. La collectivité territoriale porte la responsabilité de garantir l’accès à l’eau potable à tous les habitants. C’est l’objectif de la politique “Eau pour tous”, déployée par Eau du Grand Lyon, l’établissement public chargé de la production et la distribution de l’eau potable.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives
Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.
Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement
Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.
Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin
Le nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.
La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »
Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.
Intercommunalités de France exprime sa préoccupation
Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.
3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027
C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.
Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais
L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.
Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière
La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.
Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.
Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise
Selon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire