<p>(SdH/LPI)</p>
Cette hausse observée sur le 1er semestre est portée par les ventes aux acquéreurs occupants, alors même que la part des investisseurs privés a chuté, victime de la fin du dispositif Pinel.
C’est un premier signe positif en matière de ventes de logements neufs dans la Métropole de Lyon. Alors que l’année 2024 s’était soldée par une quasi stagnation des ventes au détail par rapport à 2023, le premier semestre est marqué par une première amélioration plus sensible en matière de réservations. Les ventes de logements neufs en collectif, hors ventes en bloc, représentaient 886 réservations à la fin juin, soit une augmentation de 16% par rapport aux mêmes données semestrielles closes au 30 juin 2024. «La stabilisation des taux de crédit est parmi les premiers facteurs explicatifs», note la FPI région lyonnaise dans son communiqué.
Les données transmises par la fédération montrent une hausse portée par les ventes aux acquéreurs occupants, alors même que la part des investisseurs privés a chuté, victime de la fin du dispositif Pinel. Les ventes aux acquéreurs occupants restent en effet très majoritaires dans la Métropole de Lyon avec 89% des réservations en secteur marchand. Sur ce segment, les ventes en TVA réduite y représentent 39%, dont 79 logements en BRS. Inversement, «les investisseurs privés ont tout juste réservé 100 logements», note la FPI région lyonnaise.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
