«J’espère une reprise progressive»

Philippe Layec est le président de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) en région lyonnaise. Nous scrutons avec lui les grandes tendances du marché de l’immobilier neuf sur la métropole lyonnaise.

LYON PÔLE IMMO - Sur le front des permis de construire, est-on aujourd'hui dans une situation pré-électorale standard marquée par un traditionnel coup de frein sur les délivrances de permis, ou perçoit-on à l’inverse un petit rebond des autorisations ?

PHILIPPE LAYEC - Non. On additionne une situation compliquée de beaucoup de maires qui se disent non-bâtisseurs à l'approche des élections, qui aggrave plutôt la situation. Il est vrai qu'on en a davantage souffert en 2024 et début 2025 qu'aujourd'hui. De toute façon, pour les nouvelles opérations, avec la signature d’une promesse de vente et le temps de monter le dossier, de poser le permis, elles passeront après les élections. Ce sujet électoral va donc vite s'estomper… Mais 2024 et le début 2025 ont un peu vu le cumul des deux.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« La Colline », inaugurée à Lyon 5

nullAlliade Habitat, Action Logement et la Métropole de Lyon ont inauguré lundi dernier cette initiative innovante au service de l’habitat et de la solidarité.


Bérengère Bouvier, nouvelle présidente de la FPI région lyonnaise

nullLa directrice Auvergne-Rhône-Alpes de Bouygues Immobilier succédera le 1er octobre prochain à Philippe Layec, qui a démissionné après 5 ans à la tête de la fédération. Celui-ci en a fait l’annonce lors de la cérémonie des Pyramides d’argent 2025


La FFB engage un recours contentieux sur la REP PMCB

La fédération entend mettre l’État devant ses responsabilités.


Le statut du bailleur privé, l’une des mesures souhaitées par le Pôle Habitat FFB

Lors de sa convention nationale, la fédération a également appelé à une simplification massive, et à une stabilité et une visibilité fiscale.


Trois établissements bénéficiaires du plan « Collèges Neufs 2025 »

nullLe Département du Rhône a inauguré en cours de semaine dernière deux établissements à Genas et à Limas ayant bénéficié de ce plan.


Vers une 3e année de recul pour l’activité du bâtiment

nullPour la FFB, il n’y aura pas de redynamisation de la croissance en France sans reprise du bâtiment. La fédération indique attendre beaucoup du nouveau Premier ministre.


La FFC veut que la maison individuelle soit élevée au rang de priorité nationale

La fédération a salué la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre.


Suisse : baisse du taux de vacance des logements

Le taux de logements vacants est tombé à 1% en 2025.


Nouvelle révision du zonage «ABC»

Le ministère du logement a publié l’arrêté de révision de ce zonage qui classe les communes en zones géographiques dépendantes du déséquilibre entre l’offre et la demande de logements.


La FPI prône la création rapide du statut du bailleur privé

nullLa fédération des promoteurs immobiliers a alerté sur la chute des ventes aux investisseurs particuliers, conséquence de la fin du Pinel, et appelle à la création d’un nouveau dispositif. Il en va, selon elle, de l’avenir du logement locatif.


L’artisanat du bâtiment «s’enfonce dans une crise durable et profonde»

La CAPEB organisait ce jeudi sa conférence de presse de rentrée, et a fait part à cette occasion de sa dernière note de conjoncture.


Étienne Christophe, nouveau responsable développement de GSE

nullLe groupe renforce sa présence en Auvergne et dans la Loire avec cette nomination.


Une «reprise, fragile, du marché» immobilier dans la Loire depuis début 2025

nullEpures a récemment fait part de son tableau de bord annuel des dynamiques du marché immobilier, portant sur 2024 et le début d’année 2025.


Un potentiel de reconversion des immeubles de bureaux dans les métropoles

Une étude de JLL fait un point sur la transformation des bureaux dans les grandes métropoles françaises. Selon celle-ci, 1,3 million de m² de bureaux vacants sont transformables, et pas nécessairement en logements.


Nouvelle hausse des permis de construire en juillet

Le SDES a fait part de ses statistiques mensuelles sur les autorisations à la construction et les mises en chantier de logements neufs au titre du mois de juillet.