<p>(SdH/LPI)</p>
L’objectif de l’adhésion est d’accélérer la décarbonation du transport et de l’industrie.
Le groupe Vicat a annoncé en fin de semaine dernière son adhésion à la Coalition New Energies, un collectif d’acteurs industriels engagés dans le développement de solutions bas carbone pour le transport et la logistique.
Ce rapprochement s’inscrit dans la stratégie de décarbonation du groupe, dont l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone sur sa chaîne de valeur d’ici 2050. Le groupe transforme en effet depuis plusieurs années en profondeur ses procédés industriels et ses solutions pour en réduire durablement l’empreinte carbone, en s’appuyant sur l’innovation, l’économie circulaire et l’optimisation énergétique.
Vicat entend ainsi rejoindre, à la faveur de cette adhésion à la Coalition New Energies, une dynamique collective dédiée à la valorisation du CO₂ comme ressource, notamment pour la production d’énergies alternatives destinées au transport maritime et aérien. Le projet VAIA, porté par Vicat sur son site de Montalieu en Isère, illustre cette ambition. Celui-ci permettra de capter, transporter et stocker jusqu’à 1,2 million de tonnes de CO₂ par an. Ce projet permettra par son ampleur d’initier un mouvement de décarbonation de la vallée du Rhône. Il permettra également d’envisager de valoriser le CO2 capturé pour le développement de nouvelles filières.
« Rejoindre la Coalition New Energies, c’est renforcer notre engagement pour une décarbonation concrète et collective de nos activités. En unissant nos expertises, nous pouvons faire du CO₂ une ressource au service des énergies alternatives et des mobilités durables, au bénéfice des filières, des territoires et des générations futures. »
Guy Sidos, président-directeur général du Groupe Vicat

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
