<p>(Capture d'écran mutu.grandlyon.com/arboretum_Clemence_Lortet)</p>
Celui-ci, situé au cœur de la ZAC Castellane, compte 127 essences d’arbres à découvrir afin de montrer la diversité des espèces adaptées au territoire.
L’Arboretum Clémence Lortet de Sathonay-Camp, situé au cœur de la ZAC Castellane, a été inauguré en mars 2021. Il est désormais également accessible en ligne, a indiqué ce mercredi la Métropole de Lyon.
Les internautes pourront y découvrir les 127 arbres de 127 essences différentes allant des conifères aux arbres à fleurs, en passant par les fruitiers et les érables. Il a été imaginé pour montrer la diversité des espèces adaptées au territoire et pour encourager les habitants à intégrer ces essences dans leurs propres jardins, contribuant ainsi aux objectifs de renaturation de la Métropole de Lyon. Des fiches pédagogiques sont proposées pour l’ensemble des 127 arbres. Cette virtuelle est à retrouver sur le lien http://mutu.grandlyon.com/arboretum_Clemence_Lortet/
Donner à voir des essences adaptées aux jardins métropolitains
À l’Arboretum Clémence Loret de Sathonay-Camp, les arbres et arbustes issus d’essences différentes ont été plantés afin de montrer aux promeneurs les espèces pouvant désormais se développer sur le territoire, dans un contexte de changement climatique. L’intérêt de cet arboretum est de donner à voir des essences adaptées aux jardins métropolitains, afin de permettre à chacun de choisir de façon éclairée un arbre adapté. Il a été créé au niveau du bassin d’infiltration, situé au bout du mail piéton qui traverse le nouveau quartier de la ZAC Castellane.
La visite virtuelle de l’arboretum permet aux internautes de se balader parmi les 10 zones distinctes, classées en fonction des groupes d’essences (conifères, arbres à fleurs, arbres à feuillages intéressants, érables, arbres fruitiers, frênes, tilleuls, chênes, micocouliers et troènes). Dans chaque zone, des fiches pédagogiques sont consultables et téléchargeables au format .pdf . Ces documents sont mis à disposition pour inciter les propriétaires de jardins et les aménageurs à utiliser ces essences dans leurs projets. Ils ont également une portée éducative et peuvent servir de base pour des travaux scolaires.
L’arboretum s’inscrit dans les objectifs de renaturation portés par la Métropole de Lyon. Dès 2021, la collectivité a mis en place son «Plan nature», feuille de route stratégique en faveur de la protection de la faune et de la flore, qui permet de multiplier les actions sur le territoire. Depuis le début du mandat, la stratégie de végétalisation a évolué en augmentant considérablement le nombre de plantations et en choisissant des essences résistantes au dérèglement climatique.
L’hiver dernier, ce sont 56.000 arbres et arbustes qui ont été plantés ou financés par la Métropole de Lyon. Cela concerne aussi bien l’espace public que les copropriétés et résidences de logements sociaux. Chaque projet structurant du territoire est accompagné de plantations, à l’image du projet Rive droite, l’aménagement du quartier de la Part-Dieu, ou encore les Voies Lyonnaises.
