L’arboretum Clémence Lortet disponible en visite virtuelle
Celui-ci, situé au cœur de la ZAC Castellane, compte 127 essences d’arbres à découvrir afin de montrer la diversité des espèces adaptées au territoire.
L’Arboretum Clémence Lortet de Sathonay-Camp, situé au cœur de la ZAC Castellane, a été inauguré en mars 2021. Il est désormais également accessible en ligne, a indiqué ce mercredi la Métropole de Lyon.
Les internautes pourront y découvrir les 127 arbres de 127 essences différentes allant des conifères aux arbres à fleurs, en passant par les fruitiers et les érables. Il a été imaginé pour montrer la diversité des espèces adaptées au territoire et pour encourager les habitants à intégrer ces essences dans leurs propres jardins, contribuant ainsi aux objectifs de renaturation de la Métropole de Lyon. Des fiches pédagogiques sont proposées pour l’ensemble des 127 arbres. Cette virtuelle est à retrouver sur le lien http://mutu.grandlyon.com/arboretum_Clemence_Lortet/
Donner à voir des essences adaptées aux jardins métropolitains
À l’Arboretum Clémence Loret de Sathonay-Camp, les arbres et arbustes issus d’essences différentes ont été plantés afin de montrer aux promeneurs les espèces pouvant désormais se développer sur le territoire, dans un contexte de changement climatique. L’intérêt de cet arboretum est de donner à voir des essences adaptées aux jardins métropolitains, afin de permettre à chacun de choisir de façon éclairée un arbre adapté. Il a été créé au niveau du bassin d’infiltration, situé au bout du mail piéton qui traverse le nouveau quartier de la ZAC Castellane.
La visite virtuelle de l’arboretum permet aux internautes de se balader parmi les 10 zones distinctes, classées en fonction des groupes d’essences (conifères, arbres à fleurs, arbres à feuillages intéressants, érables, arbres fruitiers, frênes, tilleuls, chênes, micocouliers et troènes). Dans chaque zone, des fiches pédagogiques sont consultables et téléchargeables au format .pdf . Ces documents sont mis à disposition pour inciter les propriétaires de jardins et les aménageurs à utiliser ces essences dans leurs projets. Ils ont également une portée éducative et peuvent servir de base pour des travaux scolaires.
L’arboretum s’inscrit dans les objectifs de renaturation portés par la Métropole de Lyon. Dès 2021, la collectivité a mis en place son «Plan nature», feuille de route stratégique en faveur de la protection de la faune et de la flore, qui permet de multiplier les actions sur le territoire. Depuis le début du mandat, la stratégie de végétalisation a évolué en augmentant considérablement le nombre de plantations et en choisissant des essences résistantes au dérèglement climatique.
L’hiver dernier, ce sont 56.000 arbres et arbustes qui ont été plantés ou financés par la Métropole de Lyon. Cela concerne aussi bien l’espace public que les copropriétés et résidences de logements sociaux. Chaque projet structurant du territoire est accompagné de plantations, à l’image du projet Rive droite, l’aménagement du quartier de la Part-Dieu, ou encore les Voies Lyonnaises.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
L’ADEME et la FFB signent une convention cadre
Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.
Le secteur du paysage en nette croissance en Auvergne-Rhône-Alpes
L’Union mationale des entreprises du paysage Auvergne-Rhône-Alpes (Unep) a dévoilé ce jeudi les chiffres clés de la branche du paysage à fin 2024.
Le niveau « Gold » de l’European Energy Award obtenu par la Ville et la Métropole
La Métropole devient le territoire le plus peuplé d’Europe à avoir obtenu ce niveau de labellisation.
Bron : le centre nautique André-Sousi a été rénové
Le centre a rouvert depuis la mi-septembre. Les travaux ont permis de réaliser des économies d’énergie.
Un chantier plus vertueux à Décines-Charpieu
GRDF a présenté une nouvelle technique permettant la diminution du bilan carbone d’un chantier de renouvellement du réseau de distribution de gaz.
Immobilier durable : une nouvelle charte pour l’adaptation du secteur
L’OID et le Plan Bâtiment Durable ont officialisé une charte d’engagement à l’adaptation du secteur immobilier au changement climatique.
Signature de manifeste par la CPME et la Métropole à Pollutec
Le « manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement » a été signé par la CPME du Rhône et la Métropole de Lyon.
La station d’épuration d’Oullins-Pierre-Bénite sera solarisée
C’est ce qu’a voté le conseil de la Métropole de Lyon, qui va engager la solarisation de cet équipement.
«Il y a trop d’instabilité, pas assez de clarté»
Dominique Guiseppin est le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. A quelques semaines de la fin de son mandat, nous évoquons avec lui le contexte actuel au sein duquel évoluent les entreprises artisanales du bâtiment.
Trois établissements bénéficiaires du plan « Collèges Neufs 2025 »
Le Département du Rhône a inauguré en cours de semaine dernière deux établissements à Genas et à Limas ayant bénéficié de ce plan.
Lentilly : Faradae livre sa 1ère solution de stockage d’énergie sur mesure
Celle-ci a été réalisée au foyer d’accueil médicalisé « Les Terrasses » géré par l’association Odynéo.
Le réseau de froid de la Part-Dieu, ou l’essor d’une climatisation durable
Une visite de la centrale de froid de Mouton-Duvernay, au sud du quartier, était organisée en fin de semaine dernière, en présence de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. L’occasion de faire le point sur le fort développement des réseaux de froid dans l’agglomération.
L’arboretum Clémence Lortet disponible en visite virtuelle
Celui-ci, situé au cœur de la ZAC Castellane, compte 127 essences d’arbres à découvrir afin de montrer la diversité des espèces adaptées au territoire.
MaPrimeRénov’ : une ré-ouverture du guichet limitée au 30 septembre
La ministre a détaillé les modalités de ré-ouverture du guichet le 30 septembre prochain suite à une réunion de concertation sur MaPrimeRénov’. Le dispositif rouvrira pour les rénovations globales, mais de façon limitée.
«L’objectif est vraiment de baisser les consommations des bâtiments»
Bertho Mayette est responsable réhabilitation d’Est Métropole Habitat. Nous revenons avec lui sur la réhabilitation de 930 logements réalisée durant les derniers mois dans le quartier Bel-Air à Saint-Priest.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire