La Voie Lyonnaise 3 se développe désormais sur 3,3 kilomètres

L’infrastructure dédiée aux cycles et aux modes doux relie désormais Perrache au pont Koenig le long de la Saône.

Un nouveau tronçon de la Voie Lyonnaise 3 a été livré. Ce tracé du réseau des Voies Lyonnaises s’étend avec la livraison du nouveau tronçon situé entre Perrache et le pont Koenig dans le 9ème arrondissement. Il s’étale ainsi sur 3,3 kilomètres, l’itinéraire permettant de longer la Saône en toute sécurité, à vélo comme à pied.

Les aménagements de la Voie Lyonnaise 3 le long de la Saône au cœur de Lyon, débutés en avril 2024, sont désormais terminés. L’objectif était d’assurer une continuité cyclable sur cet axe très fréquenté, ainsi qu’améliorer la sécurité et le confort des piétons, notamment en reprenant les arrêts de bus le long des quais de Saône.

Une meilleure cohabitation entre les piétons et les cycles

La Métropole explique que ses services ont procédé, sur plus de trois kilomètres de tracé, à de nombreux élargissements ou créations de trottoirs, notamment au droit des arrêts de bus. 4 traversées piétonnes ont été créées (deux au niveau du quai de Bondy, deux au niveau du quai Pierre Scize). La collectivité note que l’enjeu était de simplifier de rendre et plus confortable la cohabitation entre les piétons et les cycles notamment sur le quai Pierre Scize, où désormais les espaces d’attente pour les usagers du bus sont séparés de la voie cyclable. Des feux de circulation pour cyclistes ont été installés près des traversées piétonnes. Les aménagements ont également consisté à créer de nouveaux espaces verts (475 m²), le long d’un parcours plébiscité par les promeneurs.

La Voie Lyonnaise 3 s’intègre aussi dans le réseau de transports en commun de la métropole : elle relie les lignes de bus TCL C3, C13, C14, C18, C20, la ligne D du métro et la gare TER de Saint-Paul. Elle s’est traduite par 1.150 m² d’élargissement ou de création de trottoir, 4 nouvelles traversées piétonnes, 12 nouveaux arbres plantés, 1.180m² d’espaces végétalisés, mais aussi 5 arrêts de bus réaménagés avec la création d’un double arrêt au sud du pont de la Feuillée, ainsi qu’une station vélo créée avec arceaux, banc et fontaine d’eau potable au sud du pont de la Feuillée

À long terme la future Voie Lyonnaise 3 reliera Quincieux et Genay au Nord, à Givors et Grigny au Sud, sur une distance de 57 km, faisant d’elle la plus longue ligne du réseau des Voies Lyonnaises. Elle desservira des secteurs patrimoniaux importants comme le Val de Saône, les Monts d’Or, l’Île Barbe, le quartier de Vaise, le Vieux Lyon ou les Grandes Locos sur la commune de La Mulatière.

La VL3 constitue l’un des maillons la Voie Bleue, véloroute qui relie Lyon à la Moselle en longeant la Saône, conclut la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7

La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.


Des travaux en cours sur le pont de Condrieu

nullLe Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne

L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.


Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »

L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».


Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole

La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.


Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio

Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


La nouvelle vie de la place Béraudier

Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.


Jean-Michel Aulas officialise sa candidature à la mairie de Lyon

nullL’ancien président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a officialisé ce jeudi sa candidature à l’Hôtel de Ville.


Des inquiétudes persistantes pour l’économie en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part ce jeudi de sa note de conjoncture du 2e trimestre 2025.


L’UDI appelle à une accélération en matière de déploiement du Vélo’V

Pour Christophe Geourjon, «il est temps de franchir une nouvelle étape pour que toutes les communes et tous les habitants bénéficient de ce service de mobilité durable ».


Véronique Sarselli officiellement investie par LR

L’élue de Sainte-Foy-lès-Lyon a été désignée par la commission nationale d’investiture des Républicains. Elle a lancé ce mercredi de premiers ateliers participatifs.


Lyon au pied du podium du « Baromètre vélo »

Grenoble Alpes Métropole conserve pour sa part sa première place au 4e édition de ce baromètre réalisé par la FUB.


Les Coulisses du bâtiment auront lieu les 9 et 10 octobre 2025

nullPrès de 250 chantiers et ateliers seront, ces jours-là, exceptionnellement ouverts dans toute la France.