<p>(Métropole de Lyon)</p>
L’infrastructure dédiée aux cycles et aux modes doux relie désormais Perrache au pont Koenig le long de la Saône.
Un nouveau tronçon de la Voie Lyonnaise 3 a été livré. Ce tracé du réseau des Voies Lyonnaises s’étend avec la livraison du nouveau tronçon situé entre Perrache et le pont Koenig dans le 9ème arrondissement. Il s’étale ainsi sur 3,3 kilomètres, l’itinéraire permettant de longer la Saône en toute sécurité, à vélo comme à pied.
Les aménagements de la Voie Lyonnaise 3 le long de la Saône au cœur de Lyon, débutés en avril 2024, sont désormais terminés. L’objectif était d’assurer une continuité cyclable sur cet axe très fréquenté, ainsi qu’améliorer la sécurité et le confort des piétons, notamment en reprenant les arrêts de bus le long des quais de Saône.
Une meilleure cohabitation entre les piétons et les cycles
La Métropole explique que ses services ont procédé, sur plus de trois kilomètres de tracé, à de nombreux élargissements ou créations de trottoirs, notamment au droit des arrêts de bus. 4 traversées piétonnes ont été créées (deux au niveau du quai de Bondy, deux au niveau du quai Pierre Scize). La collectivité note que l’enjeu était de simplifier de rendre et plus confortable la cohabitation entre les piétons et les cycles notamment sur le quai Pierre Scize, où désormais les espaces d’attente pour les usagers du bus sont séparés de la voie cyclable. Des feux de circulation pour cyclistes ont été installés près des traversées piétonnes. Les aménagements ont également consisté à créer de nouveaux espaces verts (475 m²), le long d’un parcours plébiscité par les promeneurs.
La Voie Lyonnaise 3 s’intègre aussi dans le réseau de transports en commun de la métropole : elle relie les lignes de bus TCL C3, C13, C14, C18, C20, la ligne D du métro et la gare TER de Saint-Paul. Elle s’est traduite par 1.150 m² d’élargissement ou de création de trottoir, 4 nouvelles traversées piétonnes, 12 nouveaux arbres plantés, 1.180m² d’espaces végétalisés, mais aussi 5 arrêts de bus réaménagés avec la création d’un double arrêt au sud du pont de la Feuillée, ainsi qu’une station vélo créée avec arceaux, banc et fontaine d’eau potable au sud du pont de la Feuillée
À long terme la future Voie Lyonnaise 3 reliera Quincieux et Genay au Nord, à Givors et Grigny au Sud, sur une distance de 57 km, faisant d’elle la plus longue ligne du réseau des Voies Lyonnaises. Elle desservira des secteurs patrimoniaux importants comme le Val de Saône, les Monts d’Or, l’Île Barbe, le quartier de Vaise, le Vieux Lyon ou les Grandes Locos sur la commune de La Mulatière.
La VL3 constitue l’un des maillons la Voie Bleue, véloroute qui relie Lyon à la Moselle en longeant la Saône, conclut la Métropole.
