<p>(SdH/LPI)</p>
Le projet de tramway express de l’ouest lyonnais va connaître une enquête publique du lundi 8 septembre au mercredi 8 octobre 2025.
La ligne de Tramway Express de l’Ouest Lyonnais, qui a été approuvée en 2024, reliera à terme l’Ouest lyonnais et le centre de Lyon, et permettra de favoriser l’intermodalité grâce à sa connexion directe à des lignes fortes du réseau TCL (lignes A et B du métro, lignes de tramway T1 et T2) et les gares de Perrache et de Jean Macé.
La ligne forte constituera, à horizon 2032, un nouvel axe majeur entre l'ouest de la métropole, les secteurs d'Alaï et de Libération à Tassin-la-Demi-Lune, le plateau du 5e arrondissement de Lyon, Sainte-Foy-lès-Lyon et le centre via le sud de la Presqu'île à Confluence et le 7ème arrondissement de Lyon à Jean Macé, avec la création de 5 nouvelles stations et la mutualisation des dessertes existantes T1/T2 entre La Confluence et Jean Macé.
Le projet permettra en outre, en surface, «de requalifier les espaces publics traversés et ainsi d’améliorer le cadre de vie et les itinéraires en modes actifs (vélos et piétons) tout en préservant au maximum les voies de circulation existantes», note SYTRAL Mobilités.
Le projet s’accompagne par ailleurs de la réalisation de 2,9 kilomètres de tunnel, indispensable pour s’affranchir des obstacles naturels et urbains du plateau du 5e arrondissement et permettre une desserte forte de ce secteur, ainsi que de la création d’un nouveau pont permettant de franchir la Saône et relier la Confluence depuis l’Ouest lyonnais.
Ces aménagements permettront ainsi à la ligne TEOL de connecter Alaï à Confluence en 14 minutes, au pôle d’échanges multimodal de Perrache en 20 minutes ou encore à la gare Jean Macé en 25 minutes. Les fréquences fortes (1 rame toutes les 5 minutes en heure de pointe) et l’amplitude horaire importante (de 4h30 à 1 heure) du tram express offriront par ailleurs des déplacements fiables et confortables.
Une enquête publique du lundi 8 septembre au mercredi 8 octobre
Tandis que les études techniques se poursuivent afin d’affiner l’insertion du tramway et de qualifier au mieux l'environnement dans lequel va circuler la future ligne, le projet franchit une nouvelle étape majeure avec le lancement de l’enquête publique. Celle-ci offre une nouvelle occasion de partager le projet et recueillir avis et contributions des habitants concernés.
L’enquête publique se déroulera du lundi 8 septembre au mercredi 8 octobre 2025. Durant cette période, plusieurs modalités sont proposées pour informer et participer, à savoir une consultation du dossier d’enquête publique, des rencontres avec le commissaire enquêteur, ou encore un recueil des avis sur le projet. Toutes les infos seront disponibles sur www.registre-numerique.fr/enquete-teol
