Projet TEOL : lancement de l’enquête publique
Le projet de tramway express de l’ouest lyonnais va connaître une enquête publique du lundi 8 septembre au mercredi 8 octobre 2025.
La ligne de Tramway Express de l’Ouest Lyonnais, qui a été approuvée en 2024, reliera à terme l’Ouest lyonnais et le centre de Lyon, et permettra de favoriser l’intermodalité grâce à sa connexion directe à des lignes fortes du réseau TCL (lignes A et B du métro, lignes de tramway T1 et T2) et les gares de Perrache et de Jean Macé.
La ligne forte constituera, à horizon 2032, un nouvel axe majeur entre l'ouest de la métropole, les secteurs d'Alaï et de Libération à Tassin-la-Demi-Lune, le plateau du 5e arrondissement de Lyon, Sainte-Foy-lès-Lyon et le centre via le sud de la Presqu'île à Confluence et le 7ème arrondissement de Lyon à Jean Macé, avec la création de 5 nouvelles stations et la mutualisation des dessertes existantes T1/T2 entre La Confluence et Jean Macé.
Le projet permettra en outre, en surface, «de requalifier les espaces publics traversés et ainsi d’améliorer le cadre de vie et les itinéraires en modes actifs (vélos et piétons) tout en préservant au maximum les voies de circulation existantes», note SYTRAL Mobilités.
Le projet s’accompagne par ailleurs de la réalisation de 2,9 kilomètres de tunnel, indispensable pour s’affranchir des obstacles naturels et urbains du plateau du 5e arrondissement et permettre une desserte forte de ce secteur, ainsi que de la création d’un nouveau pont permettant de franchir la Saône et relier la Confluence depuis l’Ouest lyonnais.
Ces aménagements permettront ainsi à la ligne TEOL de connecter Alaï à Confluence en 14 minutes, au pôle d’échanges multimodal de Perrache en 20 minutes ou encore à la gare Jean Macé en 25 minutes. Les fréquences fortes (1 rame toutes les 5 minutes en heure de pointe) et l’amplitude horaire importante (de 4h30 à 1 heure) du tram express offriront par ailleurs des déplacements fiables et confortables.
Une enquête publique du lundi 8 septembre au mercredi 8 octobre
Tandis que les études techniques se poursuivent afin d’affiner l’insertion du tramway et de qualifier au mieux l'environnement dans lequel va circuler la future ligne, le projet franchit une nouvelle étape majeure avec le lancement de l’enquête publique. Celle-ci offre une nouvelle occasion de partager le projet et recueillir avis et contributions des habitants concernés.
L’enquête publique se déroulera du lundi 8 septembre au mercredi 8 octobre 2025. Durant cette période, plusieurs modalités sont proposées pour informer et participer, à savoir une consultation du dossier d’enquête publique, des rencontres avec le commissaire enquêteur, ou encore un recueil des avis sur le projet. Toutes les infos seront disponibles sur www.registre-numerique.fr/enquete-teol
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».
Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole
La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.
Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio
Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La nouvelle vie de la place Béraudier
Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.
Jean-Michel Aulas officialise sa candidature à la mairie de Lyon
L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a officialisé ce jeudi sa candidature à l’Hôtel de Ville.
Des inquiétudes persistantes pour l’économie en Auvergne-Rhône-Alpes
L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part ce jeudi de sa note de conjoncture du 2e trimestre 2025.
L’UDI appelle à une accélération en matière de déploiement du Vélo’V
Pour Christophe Geourjon, «il est temps de franchir une nouvelle étape pour que toutes les communes et tous les habitants bénéficient de ce service de mobilité durable ».
Véronique Sarselli officiellement investie par LR
L’élue de Sainte-Foy-lès-Lyon a été désignée par la commission nationale d’investiture des Républicains. Elle a lancé ce mercredi de premiers ateliers participatifs.
Lyon au pied du podium du « Baromètre vélo »
Grenoble Alpes Métropole conserve pour sa part sa première place au 4e édition de ce baromètre réalisé par la FUB.
Les Coulisses du bâtiment auront lieu les 9 et 10 octobre 2025
Près de 250 chantiers et ateliers seront, ces jours-là, exceptionnellement ouverts dans toute la France.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire