Représentativité patronale : «incompréhension» de la CAPEB

La confédération a fait part de son incompréhension et de son indignation suite au changement de méthode de pesée retenue par la direction générale du travail après la clôture de cette pesée.

La direction générale du travail (DGT) a publié jeudi les arrêtés de représentativité patronale dans le secteur du bâtiment. Celle-ci a toutefois choisi de déterminer cette représentativité dans six périmètres et non pas sur les deux périmètres historiques sur lesquels la mesure a effectivement été réalisée au cours de l’année 2024.

Suite à cela, la CAPEB fait part «de sa totale incompréhension face à ce procédé et aux chiffres qui en découlent, fortement contestables quant à leur conformité juridique, leur cohérence statistique et hautement préjudiciables pour les TPE du bâtiment qui constituent l’écrasante majorité des entreprises du secteur». Ceci constitue, selon elle, une «rupture injustifiée avec les périmètres historiques.

Depuis 2016, la représentativité patronale dans le bâtiment a été systématiquement évaluée sur la base de deux périmètres économiques, reconnus et utilisés dans tous les arrêtés précédents, à savoir les entreprises occupant jusqu’à 10 salariés et les entreprises occupant plus de 10 salariés.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Chaudières biomasse : la CAPEB fustige «une décision incompréhensible»

Selon la confédération des petites entreprises du bâtiment, l’exclusion des chaudières biomasse du dispositif MaPrimeRénov’ «fragilise toute une filière».


La FFB engage un recours contentieux sur la REP PMCB

La fédération entend mettre l’État devant ses responsabilités.


Le statut du bailleur privé, l’une des mesures souhaitées par le Pôle Habitat FFB

Lors de sa convention nationale, la fédération a également appelé à une simplification massive, et à une stabilité et une visibilité fiscale.


Extinction des réseaux 2G et 3G : mobilisation pour une mise à niveau du parc d’ascenseurs

Les réseaux s’éteindront à partir du 31 mars 2026. Valérie Létard entend mobiliser le secteur.


L’artisanat du bâtiment «s’enfonce dans une crise durable et profonde»

La CAPEB organisait ce jeudi sa conférence de presse de rentrée, et a fait part à cette occasion de sa dernière note de conjoncture.


Pour la FFB, la politique de la rénovation énergétique est «sacrifiée»

C’est ce que déplore la fédération, suite à la diffusion d’un projet de décret et d’arrêté définissant les conditions de redémarrage de MaPrimeRénov’.


Un potentiel de reconversion des immeubles de bureaux dans les métropoles

Une étude de JLL fait un point sur la transformation des bureaux dans les grandes métropoles françaises. Selon celle-ci, 1,3 million de m² de bureaux vacants sont transformables, et pas nécessairement en logements.


La lutte contre la fraude à MaPrimeRénov’ se poursuit

Un certain nombre de mesures a été dévoilé vendredi.


Représentativité patronale : «incompréhension» de la CAPEB

nullLa confédération a fait part de son incompréhension et de son indignation suite au changement de méthode de pesée retenue par la direction générale du travail après la clôture de cette pesée.


Une perception du marché toujours morose, selon la CAPEB

44% des répondants d’une étude conduite par la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes indique que le niveau d’activité restait problématique.


Rénovation énergétique des copropriétés : publication du second décret

Celui-ci porte sur le prêt collectif à adhésion simplifiée.


La CAPEB salue les annonces sur MaPrimeRénov’ et la filière REP bâtiment

La confédération souligne que ces annonces encourageantes doivent se concrétiser pour les TPE du bâtiment.


MaPrimeRénov’ : une ré-ouverture du guichet limitée au 30 septembre

La ministre a détaillé les modalités de ré-ouverture du guichet le 30 septembre prochain suite à une réunion de concertation sur MaPrimeRénov’. Le dispositif rouvrira pour les rénovations globales, mais de façon limitée.


Bel Air 930, nouvel acte de la massification des réhabilitations

Est Métropole Habitat a récemment inauguré la réhabilitation de 930 logements locatifs sociaux à Saint-Priest, dans le quartier de Bel Air. Ceci fait suite à une précédente expérience toute aussi massive réalisée à Vaulx-en-Velin.


«L’objectif est vraiment de baisser les consommations des bâtiments»

nullBertho Mayette est responsable réhabilitation d’Est Métropole Habitat. Nous revenons avec lui sur la réhabilitation de 930 logements réalisée durant les derniers mois dans le quartier Bel-Air à Saint-Priest.