<p>(SdH/LPI)</p>
La dernière enquête sur la commercialisation de logements neufs portant sur les réservations du deuxième trimestre révèle néanmoins une hausse des ventes de maisons individuelles.
Le service des données et études statistiques (SDES) des ministères de l’aménagement du territoire et de la transition écologique a fait part ce mercredi de son enquête sur la commercialisation de logements neufs. 15.726 logements neufs ont été réservés au deuxième trimestre par des particuliers, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO). Ce chiffre représente 56,5% de l’ensemble des logements neufs commercialisés, tant au niveau des particuliers que des institutionnels.
Ces réservations par des particuliers sont en légère érosion de 2,3 % en données CVS-CJO , comparé au trimestre précédent. Il s’agit là du troisième trimestre consécutif de repli. On notera toutefois que la baisse est le fait des appartements en habitat collectif, dont les réservations reculent de 2,5%, les réservations des maisons individuelles progressant pour leur part de 1,1%. Les réservations par des particuliers de nouvelles constructions diminuent de 2%, tout comme les réservations de logements en construction sur existant, qui baissent de 5,3%.
On notera toutefois que, sur un an, les réservations diminuent de 8,7% par rapport au deuxième trimestre 2024, soit une chute de 8,5 % pour les nouvelles constructions, et de 10,2 % pour les constructions sur existant.
Outre les 15.726 logements neufs réservés par des particuliers, 12.127 logements ont été réservés dans le cadre de 511 ventes en bloc. Les réservations en bloc baissent ainsi de 6,5% par rapport au 1er trimestre. Le nombre total de logements réservés dans le cadre des ventes en bloc est en repli de 6,5% ce trimestre. Celles par des bailleurs sociaux diminuent de 4,6%, tout comme celles à destination des autres acquéreurs, lesquelles reculent de 14,3%.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
