<p>(SdH/LPI)</p>
La première phase d’aménagement de la rue du Premier Film et de l’avenue des Frères Lumière entre la place Ambroise Courtois et la rue Saint-Maurice sera terminée à la fin du mois d’août.
La Métropole de Lyon a indiqué en fin de semaine dernière que la première phase d’aménagement de la rue du Premier Film et de l’avenue des Frères Lumière entre la place Ambroise Courtois et la rue Saint-Maurice serait terminée à la fin du mois. Aussi, le nouveau plan de circulation définitif sera ainsi mis en place dès samedi prochain, 30 août. Il permettra de conserver le trafic local tout en offrant une meilleure sécurité pour les piétons très nombreux sur cet axe commerçant.

Parmi les principales évolutions, l’avenue des Frères Lumière demeurera en sens unique avec une réorganisation des flux au niveau de la rue Saint-Maurice. Les rues perpendiculaires restent accessibles et circulées en amont et en aval tout au long de l’avenue. Le sens de circulation de la rue Saint-Nestor est, lui, inversé de l’Est vers l’Ouest.
Enfin, une partie de la rue Louis Jouvet entre la rue Santos Dumont et la rue Chapuy est mise en sens unique, de l’Est vers l’Ouest.
La Métropole souligne que ces changements répondent à une réorganisation globale de la circulation dans le secteur, et que des places de stationnement sont conservées sur la section entre la rue Louis Jouvet et la rue Saint-Maurice. Pour leur part, les places de livraison sont maintenues et les places PMR seront plus nombreuses sur l’ensemble de l’avenue. La collectivité rappelle que plus de 1.000 places sont disponibles à moins de 3 minutes à pied de l’avenue.
Une seconde phase d’aménagement entre la rue Saint-Gervais et la rue Saint-Maurice a démarré cet été et se poursuivra jusqu’à l’été 2026. «Les travaux débuteront côté impair de l’avenue, en demi-chaussée afin de maintenir la circulation des véhicules le plus longtemps possible», note la Métropole, qui indique que les interventions concernent la mise à niveau des sols, la réalisation des fosses pour les arbres, et le pavage des trottoirs.
