<p>(SdH/LPI)</p>
L’INSEE a fait part mercredi du nombre de créations d’entreprises, qui se révèle être en hausse d'un point de vue global. Mais elles reculent dans le secteur de la construction.
L’INSEE a fait part ce mercredi du nombre de créations d’entreprises. En juillet, leur nombre total, tous types d’entreprises confondus et en données corrigées des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables, continue de progresser, bien que moins rapidement qu’au mois précédent (+0,7% après +3% en juin).
Un nouveau maximum historique de 99.600 créations a ainsi été touché. Les immatriculations de micro-entrepreneurs ralentissent avec une progression de +1,1 % après +3,9 %, tout comme les créations de sociétés (+0,4 % après +1,5 %). Les créations d’entreprises individuelles classiques se replient (-1,4 % après +0,9 %), alors même qu’en données brutes, le nombre total d’entreprises créées sur les douze derniers mois (août 2024 à juillet 2025) diminue légèrement de 0,2 % par rapport à la même période un an auparavant (août 2023 à juillet 2024).
Hausse dans le secteur du commerce
En juillet, en données corrigées des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables, les créations d’entreprises rebondissent dans le commerce incluant la réparation d’automobiles et motocycles (+4,9 % après -1,9 %). On notera qu’elles repartent à la hausse dans l’enseignement, la santé et l’action sociale (+2,7 % après -0,1 %), et augmentent de nouveau dans les activités de soutien aux entreprises (+1,8 % après +2,5 %). Inversement, elles se replient dans la construction (-2,4 % après +13,3 %) et chutent dans l’industrie (-11,4 % après +13,3 %).
Hausse des créations en glissement annuel sur les trois derniers mois
En données brutes, le nombre cumulé d’entreprises créées de mai 2025 à juillet 2025 augmente de 4,2 % par rapport à la même période un an auparavant. Les immatriculations de micro-entrepreneurs augmentent (+4,7 %), de même que les créations de sociétés (+4,2 %), et les créations d’entreprises individuelles classiques croissent plus modérément (+1,0 %).
Sur cette période, le secteur qui contribue le plus à la hausse est celui du commerce incluant la réparation d’automobiles et motocycles (+6 300 créations par rapport à la même période un an auparavant, soit une contribution de +2,3 points). Au sein de ce secteur, les créations augmentent particulièrement pour la « vente à distance sur catalogue spécialisé » (+2 900 créations par rapport à la même période un an auparavant). À l’inverse, le secteur de la construction contribue le plus à la baisse des créations d'entreprises par rapport à la même période un an auparavant (-1 100 créations, soit une contribution de -0,4 point).
Stabilité des créations sur 12 mois
En données brutes, le nombre total d’entreprises créées au cours des douze derniers mois (août 2024 à juillet 2025) est quasi stable (-0,2 %) en glissement annuel. Les créations d’entreprises individuelles classiques chutent (-12,1 %), tandis que les immatriculations de micro-entrepreneurs augmentent (+0,9 %), tout comme les créations de sociétés (+1,9 %).
