La « Vallée de la Chimie », cœur du secteur en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part mardi de son étude sur l’industrie chimique, un secteur historique de la région.

Auvergne-Rhône-Alpes est, derrière l’Île-de-France, la deuxième région française pour l’industrie chimique en termes d’emploi. Dans un contexte marqué par des défis économiques, l’emploi résiste. La région comptait en effet 24.400 emplois en 2022, et se positionnait comme la deuxième région de France pour l’industrie chimique, juste derrière l’Île-de-France (27.900 emplois) et loin devant les Hauts-de-France (16.900 emplois).

L’étude montre que le secteur offre des salaires notablement plus élevés et emploie plus de techniciens et de cadres et moins d’ouvriers par rapport au reste de l’industrie manufacturière. Les jeunes sont peu représentés parmi les salariés, mais l’expérience semble mieux valorisée.

La « Vallée de la Chimie », coeur régional du secteur

Géographiquement, le Rhône et le sud de la Métropole de Lyon avec la « Vallée de la Chimie », constitue le coeur de la chimie dans la région.

«Avec 75% des effectifs, le Rhône, l’Isère, la Loire et l’Ain se distinguent non seulement par leur forte concentration d’emplois, mais aussi par des niveaux de salaires plus élevés. Le Rhône est le département leader de cette dynamique. Avec 43,5% des effectifs de l’industrie chimique régionale, il affiche une rémunération mensuelle moyenne de 4.300 euros, surpassant significativement la moyenne régionale du secteur, qui s’établit à 3.700 euros. Derrière le Rhône, l’Isère et l’Allier (présence sur le territoire de L’Oréal Cosmétique Active Production) confirment leur importance économique dans l’industrie chimique avec des salaires moyens de 3.500 euros et 3.700 euros respectivement. Ces départements, au poids économique notable avec de grands sites industriels, contribuent à tirer les niveaux de salaires vers le haut.»

La région est spécialisée dans les produits chimiques de base. Elle bénéficie d’un tissu industriel dominé par de grandes entreprises. Le secteur est en partie porté par une productivité élevée, une orientation exportatrice soutenue, avec un taux d’endettement qui reste significatif.

La région bien placée à l’échelle européenne

Auvergne-Rhône-Alpes est, à l’échelle européenne, une région bien placée. Seules 12 régions emploient plus de salariés, particulièrement en Allemagne (dont la Rhénanie du Nord-Westphalie et la Bavière) et en Italie (régions du nord). Dans la région, ces emplois représentent 5,6 % des emplois salariés de l’industrie et 1,2 % de l’emploi total régional, parts légèrement plus importantes qu’au niveau national (5,4 % et 0,9 %).

Le secteur est fortement spécialisé dans la fabrication de produits chimiques de base, avec 46% de l’emploi sectoriel régional contre 35 % nationalement, et d’autres produits chimiques (24 % contre 17 % nationalement). À l’inverse, la fabrication de savons et produits d’entretien y est moins représentée (14 % des emplois régionaux contre 36 % en France), note l’INSEE.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des inquiétudes persistantes pour l’économie en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part ce jeudi de sa note de conjoncture du 2e trimestre 2025.


L’UDI appelle à une accélération en matière de déploiement du Vélo’V

Pour Christophe Geourjon, «il est temps de franchir une nouvelle étape pour que toutes les communes et tous les habitants bénéficient de ce service de mobilité durable ».


Véronique Sarselli officiellement investie par LR

L’élue de Sainte-Foy-lès-Lyon a été désignée par la commission nationale d’investiture des Républicains. Elle a lancé ce mercredi de premiers ateliers participatifs.


Lyon au pied du podium du « Baromètre vélo »

Grenoble Alpes Métropole conserve pour sa part sa première place au 4e édition de ce baromètre réalisé par la FUB.


Les Coulisses du bâtiment auront lieu les 9 et 10 octobre 2025

nullPrès de 250 chantiers et ateliers seront, ces jours-là, exceptionnellement ouverts dans toute la France.


Le nouveau PC sécurité du réseau TCL mis en service

SYTRAL Mobilités présentait ce mercredi au Carré de Soie à Villeurbanne ce nouvel équipement.


Clément Vivès, nouveau DGS du Département du Rhône

Celui qui était jusqu’ici directeur de cabinet du préfet de la région Normandie prendra les fonctions de directeur général des services du Département du Rhône le 29 septembre prochain.


La « Vallée de la Chimie », cœur du secteur en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part mardi de son étude sur l’industrie chimique, un secteur historique de la région.


L’INSEE analyse trois cities européennes d’Auvergne-Rhône-Alpes

Après celui consacré à Lyon, l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes a publié ce jeudi les portraits de trois cities de notre région, à savoir Grenoble, Clermont-Ferrand et Saint-Étienne.


Cafpi analyse l’impact de la démission du gouvernement

Suite à la démission de François Bayrou du poste de Premier ministre, l’intermédiaire a analysé les conséquences de ce fait politique sur le marché du crédit.


La vidéoverbalisation des dépôts sauvages accompagnée par la Métropole de Lyon

La collectivité accompagne les Villes qui le souhaitent dans la mise en place d’un dispositif de vidéoverbalisation.


Une nouvelle distribution gratuite d’arbres aux particuliers

La Métropole de Lyon ouvre dès ce jeudi 11 septembre les inscriptions aux particuliers qui souhaitent recevoir gratuitement un arbre pour leur jardin.


Le réseau TCL affecté par un mouvement social ce lundi

nullLes syndicats critiquent une revalorisation salariale bien inférieure au niveau de l’inflation, mais aussi un réseau loin d’être unifié socialement.


Remise de deux rapports sur la transformation des bureaux en logements

Ces rapports ont été remis, lors d’une visite organisée ce vendredi, à la ministre du logement.


Jour 1 pour le réseau unifié TCL


Dès ce 1er septembre, la tarification du réseau TCL est unifiée à l’échelle du département du Rhône, avec la mise en place de deux zones.