<p>(INSEE Auvergne-Rhône-Alpes)</p>
L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part mardi de son étude sur l’industrie chimique, un secteur historique de la région.
Auvergne-Rhône-Alpes est, derrière l’Île-de-France, la deuxième région française pour l’industrie chimique en termes d’emploi. Dans un contexte marqué par des défis économiques, l’emploi résiste. La région comptait en effet 24.400 emplois en 2022, et se positionnait comme la deuxième région de France pour l’industrie chimique, juste derrière l’Île-de-France (27.900 emplois) et loin devant les Hauts-de-France (16.900 emplois).
L’étude montre que le secteur offre des salaires notablement plus élevés et emploie plus de techniciens et de cadres et moins d’ouvriers par rapport au reste de l’industrie manufacturière. Les jeunes sont peu représentés parmi les salariés, mais l’expérience semble mieux valorisée.
La « Vallée de la Chimie », coeur régional du secteur
Géographiquement, le Rhône et le sud de la Métropole de Lyon avec la « Vallée de la Chimie », constitue le coeur de la chimie dans la région.
«Avec 75% des effectifs, le Rhône, l’Isère, la Loire et l’Ain se distinguent non seulement par leur forte concentration d’emplois, mais aussi par des niveaux de salaires plus élevés. Le Rhône est le département leader de cette dynamique. Avec 43,5% des effectifs de l’industrie chimique régionale, il affiche une rémunération mensuelle moyenne de 4.300 euros, surpassant significativement la moyenne régionale du secteur, qui s’établit à 3.700 euros. Derrière le Rhône, l’Isère et l’Allier (présence sur le territoire de L’Oréal Cosmétique Active Production) confirment leur importance économique dans l’industrie chimique avec des salaires moyens de 3.500 euros et 3.700 euros respectivement. Ces départements, au poids économique notable avec de grands sites industriels, contribuent à tirer les niveaux de salaires vers le haut.»
La région est spécialisée dans les produits chimiques de base. Elle bénéficie d’un tissu industriel dominé par de grandes entreprises. Le secteur est en partie porté par une productivité élevée, une orientation exportatrice soutenue, avec un taux d’endettement qui reste significatif.
La région bien placée à l’échelle européenne
Auvergne-Rhône-Alpes est, à l’échelle européenne, une région bien placée. Seules 12 régions emploient plus de salariés, particulièrement en Allemagne (dont la Rhénanie du Nord-Westphalie et la Bavière) et en Italie (régions du nord). Dans la région, ces emplois représentent 5,6 % des emplois salariés de l’industrie et 1,2 % de l’emploi total régional, parts légèrement plus importantes qu’au niveau national (5,4 % et 0,9 %).
Le secteur est fortement spécialisé dans la fabrication de produits chimiques de base, avec 46% de l’emploi sectoriel régional contre 35 % nationalement, et d’autres produits chimiques (24 % contre 17 % nationalement). À l’inverse, la fabrication de savons et produits d’entretien y est moins représentée (14 % des emplois régionaux contre 36 % en France), note l’INSEE.
