C’est ce que souligne la dernière étude économique et financière de la Banque des Territoires consacrée au logement social, «Perspectives»
La Banque des Territoires a publié jeudi son étude économique et financière consacrée au logement social, Perspectives. Cette douzième édition est composée de deux parties, à savoir le bilan patrimonial et financier des bailleurs sociaux sur les dernières années jusqu’en 2023, et une projection à 40 ans de la situation financière du secteur du logement social.
Le scénario central défini dans cette édition respecte l’échéance de la loi «Climat et résilience» de 2034 et maintient un effort de production d’au moins 75.000 logements par an. La Banque des territoires note que, dans ce scénario, malgré des investissements massifs projetés en réhabilitations thermiques, le secteur du logement social ne sera toutefois pas en mesure de répondre à 100% aux objectifs fixés par la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) à horizon 2050. Le pourcentage du parc conforme aux étiquettes DPE attendues dans les objectifs SNBC serait seulement de 60% en 2050 et de 80 % en 2060.
Le poids du relèvement du taux du livret A
Reste que l’année 2023 avait été marquée par une situation financière globale des bailleurs sociaux grevée par le relèvement du taux du livret A.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
