<p>(Laforêt)</p>
C'est ce qu'a indiqué Laforêt dans son point trimestriel sur le marché immobilier.
Laforêt a fait part en début de semaine de son point trimestriel sur le marché immobilier. Le réseau d'agence franchisées souligne, au sein de celle-ci, que le marché de l'immobilier ancien montre « une trajectoire de redressement » sur 12 mois de septembre 2024 à septembre 2025, après deux années (en 2023 et 2024) de forte baisse des volumes de transactions et de correction des prix. «Amorcée au printemps 2024, cette reprise se consolide depuis neuf mois, en dépit des incertitudes politiques et économiques internationales», note le réseau, qui souligne que le rebond s’appuie sur un double mouvement.
Le premier mouvement concerne les taux de crédit, toujours en repli. Les acquéreurs peuvent désormais prétendre à des taux de crédit revenus à des niveaux que le réseau juge « normaux », à 3,08% en août 2025, contre 4,20% en décembre 2023. Par ailleurs, les prix, après avoir reculé de 7% entre 2023 et 2024, s’affichent désormais en stabilisation, voire en légère reprise.
Par ailleurs, les vendeurs, face à des acheteurs plus nombreux et solvables, acceptent de repositionner leur bien et de négocier. Depuis le début de l’année, ce sont 8 transactions sur 10 qui se concluent avec une négociation acceptée. Toutefois, si le marché retrouve une fluidité bienvenue, l’équilibre reste précaire. «L’évolution des taux, le contexte inflationniste et les tensions géopolitiques pourraient peser sur cette reprise engagée, mais encore fragile », avertit Laforêt.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
