<p>La préfecture du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes (SdH/LPI)</p>
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».
EDF et RTE ont pris la décision, le 25 septembre dernier, de poursuivre le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2, à proximité immédiate de la centrale existante du Bugey, après un débat public mené sous l’égide de la commission nationale du débat public (CNDP) de fin janvier à mi-mai 2025.
Ce projet EPR2, dans la plaine de l’Ain, s’inscrit dans un programme « nouveau nucléaire » comportant la construction de trois premières paires de réacteurs EPR2 (Penly, Gravelines, Bugey). Ce programme vise à renforcer la souveraineté énergétique et à contribuer à augmenter la capacité de production d’électricité décarbonée du pays, dans le cadre de la stratégie française pour l’énergie et le climat.
La préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Buccio, a tenu, dès le mois d’avril 2024, à mettre en place une démarche d’accompagnement territorial pour engager une réflexion en lien avec les collectivités locales, les acteurs économiques et les porteurs de projet. La préfecture précise qu’un coordonnateur EPR2, placé auprès d’elle, a permis de faciliter ces échanges et d’identifier les différents enjeux de logement, de mobilité, de formation, d’emploi, de compétences ou encore de foncier qu’engendre l’arrivée de ce projet d’envergure nationale dans un territoire déjà très dynamique. Par ailleurs, les élus du territoire et les acteurs économiques ont exprimé leur soutien à ce projet et formulé des attentes et conditions de réussite au bénéfice du territoire d’accueil qui dispose d’atouts indéniables.
La démarche « Grand Chantier » enclenchée par la préfète
L’État répond ainsi favorablement à la demande d’EDF de lancer d’une démarche « Grand Chantier », avec le même esprit de concertation partenariale, d’anticipation et de respect des compétences des collectivités locales, tout en tenant compte de l’après chantier. Ceci s’inscrit dans la continuité de la démarche d’accompagnement territorial, et suite à la décision de poursuivre le projet de construction.
D’ici la fin de l’année, Fabienne Buccio réunira le comité régional stratégique EPR2 «afin de proposer une nouvelle gouvernance et de définir ensemble les grandes orientations». Les services de l’État contribueront également à la future concertation dont les modalités seront définies entre EDF et les garants nommés par la commission nationale du débat public.
« La décision de poursuivre le projet EPR2 près du Bugey marque une étape importante pour notre région et pour l’avenir énergétique de notre pays. Bien plus qu’un chantier industriel, c’est toute une dynamique locale qui est engagée en matière de formation, d’emploi, de logement, de mobilité. Les services de l’État seront aux côtés des collectivités, des entreprises, et des porteurs de projets pour les accompagner dans cette transformation durable à travers la future démarche Grand Chantier. »
Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône.
