<p>(Capture Grand Lyon TV)</p>
C’est ce qu’a voté le conseil de la Métropole de Lyon, qui va engager la solarisation de cet équipement.
Le conseil métropolitain a validé, lors de sa séance, la mise en place d’une importante installation photovoltaïque sur la station d’épuration d’Oullins-Pierre-Bénite, une opération qui s’inscrit dans le programme de solarisation des stations d’épuration de la Métropole de Lyon. Ceci vise en effet à développer la production locale d’énergie renouvelable et à réduire l’empreinte carbone des équipements publics.
La station d’épuration d’Oullins-Pierre-Bénite avait été entièrement rénovée au début des années 2000. Or elle nécessite aujourd’hui des travaux de réfection de toitures en fin de vie, ce qui permet l’implantation d’une centrale photovoltaïque en toiture. Près de 10.250 m² seront en effet rénovés, dont 5.000 m² environ pourront accueillir des panneaux solaires. La production annuelle attendue est de l’ordre de 1,4 GWh.
Une production autoconsommée
Le parc de stationnement situé au nord de la parcelle sera par ailleurs équipé de 650 m² d’ombrières photovoltaïques, permettant de produire environ 186 MWh d’électricité par an. Ces installations contribueront également à améliorer le confort d’usage du site, en offrant de l’ombre et une meilleure protection aux véhicules stationnés, explique la Métropole.
Le coût total du projet est évalué à 3,3 millions d’euros, et il bénéficiera d’ores et déjà d’un soutien du fonds vert, octroyé en juillet 2025. Il fera en outre l’objet d’une demande de subvention au titre de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) pour 2026.
La production annuelle totale de 1,68 GWh sera autoconsommée à 100% sur la station, contribuant ainsi à la sécurisation de l’approvisionnement énergétique du site et à la diminution des émissions de gaz à effet de serre du territoire.
