Saint-Priest : le nouveau plan de sauvegarde pour Bellevue adopté

Ce plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.

La Métropole de Lyon a validé lors de la commission permanente de ce lundi 13 octobre le nouveau plan de sauvegarde 2025-2030 des copropriétés Bellevue à Saint-Priest. Ce dernier permettra la réhabilitation de 160 logements considérés comme des « passoires énergétiques » (étiquettes E ou F), portant à 358 de nombre total de logements réhabilités, indique la Métropole.

La première phase du plan de sauvegarde des copropriétés Bellevue a permis de réhabiliter ou d’engager la réhabilitation de 5 premiers bâtiments, soit 198 logements. Le nouveau plan de sauvegarde qui s’engage porte ainsi sur les 5 bâtiments restants à savoir les bâtiments D, E, G, H, et M.

D'importantes difficultés pour ces copropriétés des années 60

Ces résidences construites dans les années 1960 connaissent en effet des difficultés importantes, avec des façades et toitures abîmées, des fenêtres non étanches, une ventilation naturelle non efficace, et des colonnes de chute et canalisations très abîmées… La collectivité note que certaines installations «présentent des problèmes de conformité voire de sécurité», et que «les performances énergétiques sont mauvaises». Quatre immeubles sur les cinq sont classés étiquette F, considérés comme « passoires énergétiques », et un immeuble est classé en étiquette E.

Le projet de plan de sauvegarde a pour objectif d’améliorer le confort des habitants et de réduire leurs charges, avec un objectif de 50% d’économie d’énergie. Une action transversale pour améliorer les performances énergétiques et accompagner les copropriétaires dans les démarches.

6 axes d’intervention

La Métropole de Lyon a validé la nouvelle convention entre les partenaires publics. Cette dernière porte sur 6 axes d’intervention, avec la réhabilitation des cinq derniers immeubles (D, E, G, H, M), soit 160 logements, l’organisation de la scission juridique et foncière de l’ensemble immobilier en petites résidences permettant une gestion autonome et simplifiée par bâtiment et cohérente avec la recomposition urbaine, l’aménagement les espaces extérieurs des résidences, ou encore le raccordement des 358 logements au réseau de chaleur urbain métropolitain, en cours d’extension à Saint-Priest par Energie Lyon Métropole dans le cadre de la délégation de service public de la collectivité.

Les deux derniers axes d’intervention sont l’amélioration de la gestion et redressement des copropriétés grâce à la poursuite de la mobilisation des conseils syndicaux, et l'accompagnement des ménages en difficulté.

Une réhabilitation de 160 logements, avec celle des espaces privatifs extérieurs

Un diagnostic de chaque immeuble a été réalisé à travers une étude réalisée en 2023-2024 par un groupement porté par le cabinet Fleurent Architectes. Ceci a permis de définir les priorités d’intervention. La Métropole note que les travaux proposés portent sur l’isolation des façades et toitures, la reprise d’une partie des réseaux et la réfection des parties communes. La réhabilitation des 5 immeubles sera lancée progressivement entre 2026 et 2028, selon l’avancement des assemblées générales de copropriétaires, indique la collectivité.

La résidentialisation des espaces extérieurs privatifs va être engagée en complément. 9 ateliers ont été organisés depuis 2023 avec les habitants pour identifier les attentes et définir les scénarios d’aménagement. On trouve, parmi les grands principes retenus, une délimitation claire et une indépendance d’accès pour chaque résidence, un espace vert pour chaque résidence, l’infiltration des eaux de pluie et la désimperméabilisation des parkings…

Elle indique qu’une étude est également en cours pour raccorder les copropriétés au réseau de chauffage urbaine de la Métropole de Lyon, déployé à Saint-Priest par le concessionnaire Énergie Lyon Métropole (ELM). La participation prévisionnelle de la Métropole de Lyon à ce plan de sauvegarde 2025-2030 s’élève à 3 millions d’euros.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’ANAH annonce la réouverture de la plateforme de dépôt MaPrimeRénov’

Après une fermeture la semaine dernière suite à un engorgement, la plateforme rouvre ce mardi 7 octobre.


MaPrimeRénov’ : La plate-forme en maintenance

La plateforme de dépôt a été placée en maintenance jusqu’en début de cette semaine, a indiqué l’ANAH vendredi.


Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay

Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.


Réouverture de MaPrimeRénov’

Le dispositif rouvre ce 30 septembre et fait l’objet d’un recentrage et d’une territorialisation. La lutte contre la fraude et les abus est également mise en avant par le ministère.


«Il y a trop d’instabilité, pas assez de clarté»

nullDominique Guiseppin est le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. A quelques semaines de la fin de son mandat, nous évoquons avec lui le contexte actuel au sein duquel évoluent les entreprises artisanales du bâtiment.


Chaudières biomasse : la CAPEB fustige «une décision incompréhensible»

Selon la confédération des petites entreprises du bâtiment, l’exclusion des chaudières biomasse du dispositif MaPrimeRénov’ «fragilise toute une filière».


La FFB engage un recours contentieux sur la REP PMCB

La fédération entend mettre l’État devant ses responsabilités.


Le statut du bailleur privé, l’une des mesures souhaitées par le Pôle Habitat FFB

Lors de sa convention nationale, la fédération a également appelé à une simplification massive, et à une stabilité et une visibilité fiscale.


Extinction des réseaux 2G et 3G : mobilisation pour une mise à niveau du parc d’ascenseurs

Les réseaux s’éteindront à partir du 31 mars 2026. Valérie Létard entend mobiliser le secteur.


L’artisanat du bâtiment «s’enfonce dans une crise durable et profonde»

La CAPEB organisait ce jeudi sa conférence de presse de rentrée, et a fait part à cette occasion de sa dernière note de conjoncture.


Pour la FFB, la politique de la rénovation énergétique est «sacrifiée»

C’est ce que déplore la fédération, suite à la diffusion d’un projet de décret et d’arrêté définissant les conditions de redémarrage de MaPrimeRénov’.


Un potentiel de reconversion des immeubles de bureaux dans les métropoles

Une étude de JLL fait un point sur la transformation des bureaux dans les grandes métropoles françaises. Selon celle-ci, 1,3 million de m² de bureaux vacants sont transformables, et pas nécessairement en logements.


La lutte contre la fraude à MaPrimeRénov’ se poursuit

Un certain nombre de mesures a été dévoilé vendredi.


Représentativité patronale : «incompréhension» de la CAPEB

nullLa confédération a fait part de son incompréhension et de son indignation suite au changement de méthode de pesée retenue par la direction générale du travail après la clôture de cette pesée.


Une perception du marché toujours morose, selon la CAPEB

44% des répondants d’une étude conduite par la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes indique que le niveau d’activité restait problématique.