Ce plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.
La Métropole de Lyon a validé lors de la commission permanente de ce lundi 13 octobre le nouveau plan de sauvegarde 2025-2030 des copropriétés Bellevue à Saint-Priest. Ce dernier permettra la réhabilitation de 160 logements considérés comme des « passoires énergétiques » (étiquettes E ou F), portant à 358 de nombre total de logements réhabilités, indique la Métropole.
La première phase du plan de sauvegarde des copropriétés Bellevue a permis de réhabiliter ou d’engager la réhabilitation de 5 premiers bâtiments, soit 198 logements. Le nouveau plan de sauvegarde qui s’engage porte ainsi sur les 5 bâtiments restants à savoir les bâtiments D, E, G, H, et M.
D'importantes difficultés pour ces copropriétés des années 60
Ces résidences construites dans les années 1960 connaissent en effet des difficultés importantes, avec des façades et toitures abîmées, des fenêtres non étanches, une ventilation naturelle non efficace, et des colonnes de chute et canalisations très abîmées… La collectivité note que certaines installations «présentent des problèmes de conformité voire de sécurité», et que «les performances énergétiques sont mauvaises». Quatre immeubles sur les cinq sont classés étiquette F, considérés comme « passoires énergétiques », et un immeuble est classé en étiquette E.
Le projet de plan de sauvegarde a pour objectif d’améliorer le confort des habitants et de réduire leurs charges, avec un objectif de 50% d’économie d’énergie. Une action transversale pour améliorer les performances énergétiques et accompagner les copropriétaires dans les démarches.
6 axes d’intervention
La Métropole de Lyon a validé la nouvelle convention entre les partenaires publics. Cette dernière porte sur 6 axes d’intervention, avec la réhabilitation des cinq derniers immeubles (D, E, G, H, M), soit 160 logements, l’organisation de la scission juridique et foncière de l’ensemble immobilier en petites résidences permettant une gestion autonome et simplifiée par bâtiment et cohérente avec la recomposition urbaine, l’aménagement les espaces extérieurs des résidences, ou encore le raccordement des 358 logements au réseau de chaleur urbain métropolitain, en cours d’extension à Saint-Priest par Energie Lyon Métropole dans le cadre de la délégation de service public de la collectivité.
Les deux derniers axes d’intervention sont l’amélioration de la gestion et redressement des copropriétés grâce à la poursuite de la mobilisation des conseils syndicaux, et l'accompagnement des ménages en difficulté.
Une réhabilitation de 160 logements, avec celle des espaces privatifs extérieurs
Un diagnostic de chaque immeuble a été réalisé à travers une étude réalisée en 2023-2024 par un groupement porté par le cabinet Fleurent Architectes. Ceci a permis de définir les priorités d’intervention. La Métropole note que les travaux proposés portent sur l’isolation des façades et toitures, la reprise d’une partie des réseaux et la réfection des parties communes. La réhabilitation des 5 immeubles sera lancée progressivement entre 2026 et 2028, selon l’avancement des assemblées générales de copropriétaires, indique la collectivité.
La résidentialisation des espaces extérieurs privatifs va être engagée en complément. 9 ateliers ont été organisés depuis 2023 avec les habitants pour identifier les attentes et définir les scénarios d’aménagement. On trouve, parmi les grands principes retenus, une délimitation claire et une indépendance d’accès pour chaque résidence, un espace vert pour chaque résidence, l’infiltration des eaux de pluie et la désimperméabilisation des parkings…
Elle indique qu’une étude est également en cours pour raccorder les copropriétés au réseau de chauffage urbaine de la Métropole de Lyon, déployé à Saint-Priest par le concessionnaire Énergie Lyon Métropole (ELM). La participation prévisionnelle de la Métropole de Lyon à ce plan de sauvegarde 2025-2030 s’élève à 3 millions d’euros.
