<p>(© Lucas Frangella)</p>
Le jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.
Un nouvel espace de nature, le jardin Lina-Cretet, a été inauguré au cœur du quartier Mansard ce mercredi. Cet espace vert de 3.100 m² situé entre les rues Louis-Adam et Mansard a été imaginé comme un îlot forestier urbain, refuge de verdure et de biodiversité dans un secteur dense et minéral.
Trois ateliers de concertation avaient eu lieu avec les habitants. Sa végétalisation et les zones ombragées participeront à la lutte contre les îlots de chaleur, souligne la ville de Villeurbanne.
Les visiteurs y découvriront des prairies ouvertes pour les jeux et les activités, de jeunes arbres qui formeront progressivement une forêt urbaine pour apporter ombrage et fraîcheur, des espaces plantés laissés en refuge pour la faune, un belvédère rappelant la mémoire industrielle du quartier, ainsi qu’une arche végétale sur laquelle grimperont des plantes pour créer de l’ombre.
Un coût total de 1,3 million d’euros
La terre du site a été, avant les plantations, fertilisée naturellement pendant un an, pour enrichir le sol et favoriser la reprise des végétaux. «Ce travail de fond permet aujourd’hui d’accueillir une flore diversifiée, adaptée aux conditions urbaines et au changement climatique », note la Ville.
Le coût total de l’opération, qui comprend des études, des travaux, et la démolition, se monte à 1,3 million d’euros HT. Parmi les entreprises de maîtrise d’œuvre on trouve JNC, Sara De Gouy, Ingetec et Terres fertiles. Les travaux d’aménagement se sont étalés de février à octobre 2025.
