La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.
La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne ont annoncé avoir livré une nouvelle phase d’aménagements, avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière / Maisons-Neuves.
Les deux collectivités rappellent dans un communiqué que le projet Aynard-Lafontaine s'inscrit dans l’héritage du passé industriel de Villeurbanne. Aussi, l’objectif de ce projet partenarial, dont les premiers travaux sur le volet immobilier ont débuté en 2020, était de faire évoluer le site vers une vocation résidentielle, tout en maintenant une activité économique. Cogedim avait ainsi construit 147 logements, de 4300 m² de bureaux et locaux d’activité en 2023 dans le cadre du projet urbain partenarial (PUP) Aynard-Lafontaine.
Triple objectif
Dans la suite du programme immobilier, les espaces publics ont débuté leur transformation en février dernier avec un triple objectif de pacifier les circulations, de sécuriser les déplacements à pied ou en vélo, et d’apporter plus de fraîcheur et de nature.
Le périmètre du projet inclut les rues Aynard, Lafontaine, Richelieu et Passy, indiquent les collectivités, qui ajoutent que les quatre rues ont été mises à sens unique avec des aménagements cyclables dans les deux sens. Par ailleurs, on note un renforcement de la présence de la nature sur ces espaces avec la plantation de 15 arbres et de 780 m² de strates basses végétalisées. Ces aménagements permettent de désimperméabiliser et ainsi renvoyer l’eau vers le milieu naturel, soulignent la Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne.
Des aménagements ont également été apportés, dont une transformation de la rue Passy en zone de rencontre donnant la priorité aux piétons. Celle-ci est maintenant dotée d’assises individuelles et adaptées pour les personnes à mobilité réduite. Rue Richelieu, le carrefour à feux avec la rue Lafontaine a été supprimé et remplacé par un stop. Enfin au sein des rues Lafontaine et Aynard, les trottoirs ont été élargis pour améliorer le confort des piétons.
