Villeurbanne : aménagement d’un démonstrateur pour la gestion des eaux pluviales
La Métropole de Lyon aménage un site démonstrateur de solutions de gestion des eaux pluviales. Celui-ci prend place sur une parcelle en friche de 1.700 m² au sein de l’îlot Mazoyer.
La Métropole de Lyon organisait lundi une visite de presse à Villeurbanne au sein de l’îlot Mazoyer sur la thématique de la ville perméable. La collectivité y aménage en effet un site démonstrateur des ouvrages de gestion des eaux pluviales. Le futur site de 1.700 m² présentera tous les types d’ouvrages qui existent et qui permettent de désimperméabiliser la ville : noue, arbres de pluie, ou encore tranchée de Stockholm, etc. Le parcours pédagogique s’adressera à terme à un public de professionnels. Le nouvel aménagement sera livré fin février prochain.
Concernant la perméabilité, les villes doivent, pour restaurer le cycle de l’eau et s’adapter au changement climatique, désimperméabiliser les sols et déconnecter leurs eaux pluviales des réseaux d’assainissement pour infiltrer la pluie au plus près de là où elle tombe.
«Il est ainsi nécessaire de revoir l’aménagement des espaces publics pour limiter les ruissellements, afin de prévenir le risque d’inondation et de pollution du milieu aquatique. La Ville perméable encourage également une gestion des eaux pluviales par des ouvrages de surface, favorisant l’emploi de végétaux et de revêtements poreux. Avec la suppression des îlots de chaleur, c’est aussi une manière de rafraîchir la ville. »
Métropole de Lyon
Plusieurs solutions
Plusieurs solutions peuvent être proposées. Les solutions fondées sur la nature visent à protéger, gérer de manière durable et à restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés. Ces solutions permettent de limiter les pollutions et les inondations, de recharger la nappe phréatique, de favoriser la biodiversité urbaine, de développer les îlots de fraîcheur et d’améliorer le cadre de vie.
Plusieurs solutions fondées sur la nature existent, comme la noue en bord de voirie ou en pied d’immeuble, l’arbre de pluie en réaménagement d’arbres existants en milieu urbain dense, ou encore la tranchée de Stockholm en espaces contraints ou dans des zones avec un trafic important. Il existe aussi la solution du bassin d’infiltration, dans des espaces multi-usages (place, aire de jeux, terrain de sport, etc.).
D’autres solutions techniques et enterrées existent : les solutions grises. C’est le cas de revêtements perméables (voies Lyonnaises, places de stationnement), de tranchée d’infiltration (espaces contraints, sous chaussée) ou de puits d’infiltration (zones avec un trafic important).
Les raisons de la création
La Métropole de Lyon aménage ce site démonstrateur de solutions pour la gestion intégrée des eaux pluviales, lequel s’inscrit dans le cadre du programme européen «Life Artisan» et vise à sensibiliser, former et accompagner les professionnels de l’aménagement urbain. Le site, aménagé sur une parcelle en friche de 1.700 m² au sein de l’îlot Mazoyer à Villeurbanne, sera transformé en un jardin immersif et démonstratif. La particularité de ce site réside dans la mise en avant des solutions fondées sur la nature, qui constituent le cœur du parcours immersif et démonstratif.
Le chantier a débuté le 13 novembre, et devrait se terminer fin février. Le coût total engagé par la Métropole de Lyon est de 300.000 euros TTC, dont 100.000 euros TTC financés par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et l'Union Européenne via le LIFE Artisan, porté par l'Office Français de la Biodiversité.
Ce site démonstrateur vise à sensibiliser et à former les professionnels de l’aménagement urbain, qu’ils soient décideurs, concepteurs, gestionnaires, chercheurs ou étudiants. Plusieurs aménagements de formation seront proposés : 8 ouvrages grandeurs nature, des panneaux ouvrages et thématiques, des manipulations interactives, etc.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation
La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.
Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine
La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.
La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée
La rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.
Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC
La Métropole de Lyon a salué cette décision
Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland
La Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.
Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché
La Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet
Le jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.
292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020
Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.
Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains
Plusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.
La nouvelle vie de la place Béraudier
Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.
275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités
GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.
Une réunion d’information ce mardi sur le projet du parc Gisèle-Halimi
Cette réunion, qui portera sur ce nouveau parc qui s’étendra sur plus de 2 hectares, aura lieu à 19 heures au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.
L’UNAM demande écoute et stabilité au nouveau Premier ministre
Suite à la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, l’UNAM a poursuivre la logique de pragmatisme et de dialogue qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur.
Grigny-sur-Rhône : début des travaux de réaménagement du cœur de ville
La Métropole de Lyon réalise à partir de mi-septembre le réaménagement de la centralité historique, la place Jean Jaurès. Une réunion publique de présentation des travaux est organisée ce mercredi.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire