Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque

L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s'imposer.

La Préfète Fabienne Buccio a réuni ce vendredi le comité de pilotage du port de Lyon - Edouard Herriot. Le rôle de ce dernier est de suivre la mise en œuvre du schéma directeur et de la charte partenariale approuvés à l’unanimité en mars 2024. A cette occasion, les acteurs réunis sont revenus sur les actualités et les projets structurants pour le port.

En avril dernier, le groupement porté par CMA CGM avec les CCI de Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et de Aix-Marseille-Provence ainsi que la Banque des territoires a été désigné comme titulaire de la sous-concession du terminal conteneurs. L’État souligne ainsi que «Lyon Rhône Terminal porte des objectifs ambitieux de doublement des trafics fleuve et fer d’ici à 2032, et investira 58 millions d’euros sur le port en soutien de son activité».

La Compagnie nationale du Rhône (CNR) a ensuite désigné le 20 octobre dernier, DPL en tant que lauréat du processus de renouvellement de la convention d’occupation temporaire pour le dépôt pétrolier qu’il occupe actuellement, en lien avec la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon. «Cette convention s’inscrit dans une trajectoire ambitieuse de décarbonation conformément au schéma directeur», note l’Etat.

Réaménagement du foncier sur la presqu’île de l’Archevêque

Sous l’impulsion de ce dernier, des réflexions partenariales ont été lancées en début d’année pour définir les orientations de réaménagement du foncier disponible sur la presqu’île de l’Archevêque, soit environ 30 hectares à l’horizon 2028. Or «à l’issue de plusieurs ateliers, un scénario conciliant multimodalité, développement économique, attractivité territoriale, transition écologique et énergétique et sobriété foncière a été établi», note l’État, qui précise que sa mise en œuvre sera concrétisée par le lancement par CNR d’appels à manifestation d’intérêt pour l’occupation des parcelles, dans une logique d’augmentation du recours au transport fluvial.

«La Presqu’Île pourrait notamment accueillir des activités de valorisation de matériaux du BTP en lien avec des chantiers intervenant dans l’agglomération. Les parcelles les plus contraintes par les plans de prévention des risques seraient orientées vers la production énergétique.»

Préfecture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

La préfecture de Région note enfin que, par anticipation de cette reconversion, une étude des sols sur la presqu’île de l’Archevêque a été conduite. Et celle-ci fait état, selon ses premiers résultats, d’une pollution aux hydrocarbures et aux métaux lourds, en raison des activités actuelles et historiques. «Des plans de gestion devront être mis en œuvre au cas par cas des projets envisagés sur ces parcelles», note l’État local qui ajoute que des études complémentaires sont en cours pour préparer le réaménagement de ce foncier stratégique.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Sopra Steria prend à bail 5.238 m² au sein d’EvasYon

La Société de la Tour Eiffel a officialisé jeudi la signature d’un bail avec Sopra Steria pour l’intégralité de l’immeuble de bureaux du programme mixte EvasYon à Lyon


Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives

Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.


Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement

Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.


Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin

nullLe nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.


La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »

Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.


Intercommunalités de France exprime sa préoccupation

Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.


3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027

C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.


Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais

L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.


Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière

La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.


Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier

Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.


Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise

nullSelon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.


Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire

Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.


APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse

Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.