<p>Bruno Bernard (SdH/LPI)</p>
Le président de la Métropole de Lyon souhaite poursuivre son engagement à la tête de la collectivité.
Bruno Bernard a officialisé ce lundi sa candidature au renouvellement de sa présidence à la Métropole de Lyon en 2026. il a notamment souligné dans sa déclaration de candidature son attachement au territoire.
« J’ai appris à marcher à Sainte-Foy-lès-Lyon, j’ai fait toute ma scolarité de la maternelle au lycée public d’Oullins et je vis aujourd’hui à Villeurbanne. C’est ici que je me suis construit, dans les quartiers, les associations, sur nos terrains de sport. Ces communes, ces lieux, sont le cadre de notre vie. C'est le socle commun qui nous rassemble, que nous soyons habitants de longue date ou d'adoption, nous faisons vivre ensemble ce territoire.
Bruno Bernard
Il a également rappelé ses engagements écologistes.
« Mon parcours professionnel, en tant qu'entrepreneur, m'a permis de comprendre les enjeux réels des entreprises et l'importance d'un dialogue constant entre les acteurs économiques et la collectivité. C'est le cœur de mon engagement, une écologie qui protège la santé autant que l’environnement, loin des slogans, avec des solutions efficaces, et qui repose sur le lien humain pour réussir la transformation de notre territoire. »
Bruno Bernard
Il se dit ainsi candidat pour poursuivre le travail engagé depuis 2020.
« En 2020, vous m’avez élu président de la Métropole, à la tête d’une coalition de gauche. Je sais les attentes que vous y avez mises et ce que nous avons su engager pour les transports, le logement, la solidarité, la transition écologique. Tout n’a pas été parfait, mais nous avons fait avancer ensemble notre territoire. Il se porte mieux sur la pollution de l’air, sa végétalisation, la protection de nos ressources en eaux, dans la mise en place de filet de protection sociale pour nos habitants. Mais il reste tant à faire. L’heure est à une nouvelle étape. »
Bruno Bernard
Il explique enfin les raisons de sa candidature.
« 2026 ne sera pas 2020. La crise sociale s’aggrave, la crise climatique aussi, l'instabilité économique augmente, et l’extrême droite progresse. Dans ce contexte, je veux un mandat lisible et concret, où chacun voit ce qui change dans sa commune, dans son quartier. C’est pour tout cela que je suis candidat à la présidence de la Métropole en 2026 pour renforcer ce que nous avons mis en place, permettre à nos habitants de profiter des réalisations nombreuses qui ont été bâtis sous ce mandat, mais également accentuer fortement notre cap social pour protéger les plus fragiles, réduire les inégalités entre territoires, garantir l'accès au logement et à des services publics de qualité pour tous, faire de la transition écologique une chance pour celles et ceux qui y étudient, travaillent et élèvent leurs enfants ou petits-enfants ici, et écrire avec vous une nouvelle page de notre histoire commune. »
Bruno Bernard
