<p>Emmanuelle Cosse (Capture USH)</p>
La présidente de l’Union sociale pour l’habitat l’a officiellement lancé ce jeudi.
Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat, a officiellement lance, ce jeudi à Paris, « L’Alliance HLM pour les énergies renouvelables ».
Le Mouvement HLM avait réaffirmé l’ambition de faire du logement social un moteur de la production d’énergies renouvelables au service des habitants et des territoires à l’occasion du Congrès HLM 2023 à Nantes, placé sous le thème « Le parc Hlm, source d’énergie des territoires ».
Après deux années de travaux et d’expérimentations conduits par l’Union sociale pour l’habitat afin d’explorer le potentiel énergétique renouvelable du parc Hlm, cette ambition s’est concrétisée jeudi avec le lancement officiel de « L’Alliance Hlm pour les énergies renouvelables ». L’objectif est ainsi de fédérer les acteurs du logement social et leurs partenaires autour d’un objectif commun : l’accélération de «la production d’une énergie locale, décarbonée et abordable, au cœur des territoires».
En complément de cet évènement, l’Union publie un document intitulé « Les Organismes de Logement social, acteurs de la production décarbonée et locale de l’énergie », illustrant l’engagement du secteur dans la transition énergétique.
« Notre ambition n’a jamais varié : faire du logement social le démultiplicateur de la politique publique environnementale et énergétique. Cette Alliance Hlm pour les énergies renouvelables est un cadre partenarial dans lequel organismes Hlm, gestionnaires de réseau de distribution d’énergies, producteurs d’énergies, Etat, collectivités locales peuvent coopérer, fédérer, organiser les réflexions sur un sujet aussi structurant pour notre société que la question de l’énergie. Les organismes Hlm sont des acteurs historiques et engagés de la transition environnementale, et ils entendent continuer à jouer ce rôle, au service des habitants et habitants mais aussi, plus largement, au service de l’ensemble de la société française. »
Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat
