<p>(Capture GrandLyonTV)</p>
Un nouveau groupe politique, «Grand Cœur Lyonnais», issu de quatre anciens groupes d’opposition, a été créé pour siéger au conseil métropolitain, dès ce lundi.
Le conseil métropolitain qui se tiendra ce lundi verra la constitution d’un nouveau groupe politique : «Grand Cœur Lyonnais». Ce groupe est issu des quatre anciens groupes d’opposition "La Métro Positive", "Synergies Élus et Citoyens", "Inventer la Métropole de Demain" et "Une Métropole pour Tous". Pierre Chambon, Gilles Gascon, Marc Grivel et Nicole Sibeud en seront les co-présidents. Il s’exprimera dès le conseil de la Métropole du 15 décembre.
Ceci s’inscrit en droite ligne des récentes évolutions en amont des élections métropolitaines de mars prochain. Il y a un mois, une trentaine de maires – Les Républicains, Horizons, centristes, et indépendants – avaient en effet lancé un appel à l’union avec Jean-Michel Aulas, l’invitant «à rejoindre la dynamique collective déjà engagée» autour de Véronique Sarselli. Fin novembre, la candidate de la droite à la Métropole de Lyon et Jean-Michel Aulas, lui-même candidat à la mairie de Lyon sous l’étiquette «Coeur lyonnais», officialisaient leur alliance à l’échelon métropolitain dans un nouveau mouvement : «Grand Cœur Lyonnais». D’où ce rapprochement des anciens mouvements d’opposition à l’occasion du conseil métropolitain du 15 et 16 décembre.
"Proposer une alternative forte"
«Cette création est l’acte fondateur d’une nouvelle volonté collective pour proposer une alternative forte aux habitants des territoires de la Métropole de Lyon. Il est aujourd’hui le seul groupe d’opposition, fort de 51 membres. Il est le plus représentatif des habitants puisqu’il est le plus représentatif des circonscriptions métropolitaines. Ce rassemblement d’élus venus de différents horizons politiques, depuis le centre gauche jusqu’à la droite républicaine, est riche de sa diversité. Il associe des élus expérimentés dans la gestion des collectivités territoriales notamment les communes du territoire. Des élus issus de la société civile qui apportent des connaissances essentielles dans les domaines d’action de la Métropole et des élus dont les engagements associatifs et bénévoles les placent au cœur des problématiques de notre société.»
Communiqué de presse du groupe politique «Grand Cœur Lyonnais» du 13 décembre
Pour le nouveau groupe, celui-ci «a vocation à porter la voie de l’alternance à la majorité actuelle dont le bilan de mandat fait aujourd’hui clairement apparaître les conséquences néfastes pour la vie quotidienne des habitants, la dérive budgétaire, la décroissance économique et commerciale et la perte d’attractivité» de la Métropole.
Le groupe entend ainsi porter des valeurs de solidarité dans les politiques publiques pour les habitants, la liberté d’action pour les forces vives du territoire, le respect des communes et de leurs élus, la résilience dans l’approche environnementale et la protection des personnes et des biens.
