(SdH/LPI)
Selon l’intermédiaire, les premiers barèmes de taux reçus pour janvier se sont révélés être en hausse de 0,10 % en moyenne.
«Mieux vaut ne pas trop attendre pour concrétiser son projet immobilier en 2026». Tel est le message de l’intermédiaire en crédit immobilier Vousfinancer en ce début d’année 2026. Le courtier note que les premiers barèmes reçus pour janvier sont en majorité orientés à la hausse, de 0,10 point de base en moyenne. Un mouvement qui intervient à la suite d’une ce mouvement intervient à la suite d’une remontée des taux d’emprunt d’Etat en fin d’année 2025
Certaines banques ont augmenté leurs taux de 0,05 à 0,10%
Au titre de janvier, la tendance est, comme en décembre, plutôt à la hausse au sein des premiers barèmes reçus. Selon lui, certaines banques, régionales ou nationales, ont augmenté leurs taux de 0,05 à 0,10%, quand les autres les ont laissés stables. Reste que d’autres grilles de taux devraient être communiquées en cette première semaine de janvier, note-t-il.
« Après l’augmentation du taux d’emprunt d’Etat à 10 ans en décembre à plus de 3,6 %, il n’est pas étonnant que les banques affichent des hausses de taux en ce début d’année. Pour autant, dans un contexte de forte concurrence interbancaire, mais aussi d’objectifs de production de crédits élevés en 2026, ces hausses devraient rester limitées et les taux de crédits attractifs, au moins dans les premiers mois de l’année. Pour ceux qui ont un projet immobilier, c’est donc le moment de le concrétiser, d’autant que, pour les très bons dossiers, les banques proposent des taux encore proches de 3 % sur toutes les durées ! »
Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer

Pour lire la totalité de l'article,abonnez-vous ou identifiez-vous
