(SdH/LPI)
Le marché immobilier devrait cette année s’avérer relativement similaire à celui de 2025, selon le réseau L’Adresse, qui a fait part de son bilan de l’année écoulée.
Le réseau L’Adresse a fait part de son bilan de l’année 2025, et a, pour ce faire, réalisé un sondage auprès de ses 350 agences immobilières. Il note ainsi que si 2025 a bien été une année de reprise, cette dernière a été «irrégulière, avec une activité impactée par l’instabilité politique, en particulier en fin d’année».
Le marché a, selon le réseau, été pénalisé par l’attentisme et les réticences des vendeurs à baisser leurs prix, et ce même si le niveau des taux de crédit a permis le retour des acheteurs. Selon le réseau, les agences s’attendent, pour 2026, «en majorité à un marché identique à 2025… à condition que les taux de crédit restent attractifs et que le contexte économique et politique ne se dégrade pas». L’Adresse note que dans un marché où les acheteurs reprennent le pouvoir, il existe «de belles opportunités pour ceux qui ont un projet immobilier en ce début d’année 2026».
Le réseau coopératif a réalisé, comme tous les 6 mois, un sondage interne auprès de ses 350 agences entre le 8 et le 15 décembre, pour dresser un bilan du marché immobilier en 2025 et esquisser des perspectives pour 2026.
Une réelle reprise du marché en 2025
Le réseau a fait part d’un marché plus dynamique qu’en 2024, mais en dent de scie selon 75 % des agences. Si L’Adresse a constaté une réelle reprise du marché l’an dernier avec au global, une hausse des compromis signés de 10% par rapport à 2024, celle-ci a été marquée par une forte irrégularité.
Les résultats du sondage notent que si 15% des agences jugent le marché dynamique en 2025, il a été, selon 75% d’entre elle, en « dent de scie », alternant périodes de reprise ponctuelle et phases de ralentissement marqué. Selon 10 % des agences, il a même tourné au ralenti, note le réseau.
« Le marché immobilier est reparti en 2025 mais il a été irrégulier, alternant dynamisme et attentisme. Si les taux de crédit et le volontarisme des banques ont permis le retour des acheteurs, l’instabilité politique et économique a créé un climat d’attente généralisée, dans lequel chaque décision immobilière a été mûrement réfléchie. Certaines ont même été suspendues et reportées à plus tard, faisant de 2025 une année de reprise certes, mais en demi-teinte.»
Brice Cardi, président du réseau L’Adresse
Le réseau note que la reprise de l’activité observée par la plupart des agences, bien que de façon inégale tout au long de l’année, a reposé sur la stabilisation des taux de crédit. Cette dernière a été citée par près de 70% des agences comme un levier. Parallèlement, il note que l’acceptation progressive de prix plus bas par les vendeurs a contribué à fluidifier certaines transactions selon 65% des agences. «Le retour partiel des primo-accédants et la stabilisation des prix sont également cités comme des facteurs d’amélioration du marché en 2025», note L’Adresse.

Pour lire la totalité de l'article,abonnez-vous ou identifiez-vous
