Charles Marinakis (SdH/LPI)
Le réseau, qui a dressé un bilan de l’année 2025, a évoqué un rééquilibrage confirmé, avec toutefois un enjeu locatif devenu central. En Auvergne-Rhône-Alpes, une reprise des ventes et des prix a été observée en 2025.
Century 21 a fait part de son bilan 2025 en matière d’immobilier. Le réseau d’agences franchisées a ainsi confirmé un retour à l’équilibre, avec «une activité qui repart sans euphorie, un marché davantage porté par la résidence principale et une performance énergétique qui pèse désormais directement sur la valeur des biens». Selon le président du réseau, Charles Marinakis, «la reprise est là, plus rationnelle que spectaculaire, mais suffisamment nette pour redonner de la visibilité aux ménages comme aux territoires».
Selon lui, le bilan «met toutefois en lumière un point d’alerte majeur », à savoir la baisse de l’investissement locatif, qui s’ajoute à l’effondrement de la production de logements neufs. Ceci «renforce la tension sur l’offre de logements à louer », déplore-t-il. «Or, sans propriétaires bailleurs, il n’y a pas de parc locatif privé», prévient-il.
«Dans un contexte de pénurie de logements à louer déjà très forte dans les grandes villes – et de plus en plus au-delà – le recul des achats ‘investisseurs’ accentue le déséquilibre entre une demande toujours plus élevée et une offre qui se raréfie chaque jour davantage.»
Charles Marinakis

Pour lire la totalité de l'article,abonnez-vous ou identifiez-vous
