(SdH/LPI)
Le président de la Métropole de Lyon, candidat à sa succession, propose une gratuité pour les 11-18 ans pour les enfants d’abonnés. Il critique par ailleurs le projet de bouclage du périphérique proposé par la droite.
La thématique des transports revient en force en ce début d'année dans la campagne pour les élections métropolitaines. Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et candidat à sa succession, a critiqué sur les réseaux sociaux le projet de «Nouvelle Traversée de Fourvière» proposé lundi par Véronique Sarselli et Jean-Michel Aulas, respectivement candidats à la Métropole et à la mairie de Lyon.
«Le projet de ‘Mega Tunnel’ refait surface avec la promesse de supprimer les bouchons», indique-t-il. Or pour lui, «c’est une illusion, car il se trompe de problème.»
Selon l’actuel président écologiste de la collectivité, «85% des conducteurs qui passent sous Fourvière ne font pas que traverser la ville de Lyon ». «Ils ne cherchent pas à aller de Tassin à Saint-Fons sans s'arrêter, ils se rendent directement au cœur de notre Métropole», souligne-t-il, estimant que le projet «ne répond donc même pas aux besoins des automobilistes».
«Ce que veulent les automobilistes qui empruntent ce passage, ce sont de vraies alternatives. L'enjeu est de permettre à ceux qui le peuvent de choisir un autre mode de transport, afin de libérer la route pour ceux qui n'ont pas d'autre choix que de prendre leur voiture.»
Bruno Bernard
Bientôt la gratuité pour les 11-18 ans enfants d’abonnés?
Bruno Bernard entend ainsi favoriser l’usage des transports en commun, en proposant une gratuité pour les 11-18 ans pour tout enfant d’abonné.
«Depuis 2020, nous avons bâti un système qui protège les plus précaires, soutient les 18-25 ans et soulage les familles. Le résultat ? 97,5% des abonnés paient moins de 35€/mois en reste à charge. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Pour le prochain mandat, nous voulons franchir une nouvelle étape pour le pouvoir d'achat : La gratuité pour les 11-18 ans de tous les enfants d’abonnés.»
Bruno Bernard
La gratuité des transports en commun reste en tout cas un thème de campagne. Jean-Michel Aulas, candidat à la mairie de Lyon, propose, lui, une gratuité pour toutes les personnes dont les revenus sont inférieurs à 2.500€ par mois. Ceci resterait toutefois à la charge de la Ville de Lyon et ne serait pas pris en charge par SYTRAL Mobilités, a précisé Véronique Sarselli. Bruno Bernard s’est dit, lui, opposé à une telle mesure, qui se traduirait de facto par l’absence d’équité entre les habitants de Lyon et le reste des habitants de la Métropole.
