Les quais de la gare routière (©Métropole de Lyon/Anaïs Mercey)
La nouvelle gare routière internationale, qui déménage de Perrache à Gerland, accueillera les autocars et les voyageurs à partir de ce lundi 12 janvier.
La gare routière internationale de Lyon déménage de son site historique de Perrache, devenu trop étroit, à Gerland. La nouvelle gare accueillera les autocars et les voyageurs à partir de ce lundi 12 janvier, pour une durée de 5 à 7 ans. Le nouveau site, qui occupe une partie du parking du palais des sports, présente une surface disponible de plus de 8.000 m², et disposera à ce titre d’une solide connexion aux transports en commun avec le métro B, le futur tramway T10 et le réseau de bus. Elle sera notamment non loin du réseau routier structurant, comme le boulevard périphérique, ou l’axe M6/M7.
17 quais d’embarquement et de dépose
Le parking du palais des sports de Gerland et une parcelle voisine le long de l'avenue Tony Garnier ont été entièrement réaménagés par la Métropole de Lyon. Le nouveau site permet désormais d'accueillir 17 quais d’embarquement et de dépose pour les voyageurs, des espaces de stationnement pour la régulation du trafic des autocars, un bâtiment voyageurs intégrant de nombreux équipements pour le public (deux salles d’attente, des guichets d’information et de vente, une salle de repos pour les conducteurs, des toilettes publiques, des consignes automatiques, etc.) et enfin une nouvelle poche de stationnement de 275 places, en cours de réaménagement.
La Métropole évoque par ailleurs la question du stationnement, alors même qu’un certain nombre de places face au palais des sports étaient jusqu’ici gratuites.
«Compte tenu des besoins de stationnement pour les habitants et salariés du quartier, l’ancien parc-relais TCL de Gerland est également en cours de réhabilitation. Il offrira lui aussi 275 places. Avec un total de 550 places, les deux parkings seront confiés à LPA Mobilités. Ils fonctionneront en cohérence avec la tarification du stationnement sur voirie dans le 7e arrondissement, avec une grille tarifaire accessible pour les personnes venant travailler en voiture dans le quartier.»
Métropole de Lyon
