(SdH/LPI)
La première phase de ce espace public situé face à la gare Part-Dieu et la place Béraudier a été inaugurée mardi par Bruno Bernard et Grégory Doucet.
L’inauguration du «bois de la Part-Dieu» s’est déroulée ce mardi. Étaient présents à cette occasion Bruno Bernard, président de la Métropole, Grégory Doucet, maire de Lyon, et Marion Sessiecq, maire du 3e arrondissement . Ce nouvel aménagement qui fait face, de l’autre côté du boulevard Viver-Merle, à la nouvelle place Béraudier, constitue un prolongement de l’aménagement de l’espace public présent devant la gare. L’îlot végétalisé vise ainsi à offrir un îlot de fraîcheur au cœur du quartier de la gare, au sein duquel de nombreux usagers effectuent leur déplacement au quotidien.
Cet aménagement constitue un changement de paradigme au sein du quartier de la Part-Dieu, qui avait été conçu dans les années 1960-70 sur la base d’un urbanisme de dalle et d’espaces publics minéralisés. Or, face au phénomène d’îlot de chaleur urbain qui se renforce avec le changement climatique, l’action de l’actuelle majorité écologiste s’est très vite orientée en début de mandat par une accélération de la végétalisation du quartier afin d’adapter la Part-Dieu à ces enjeux.

Pour lire la totalité de l'article,abonnez-vous ou identifiez-vous
