Une délibération actant le principe d’un projet de baignade urbaine aménagée dans la darse de la Confluence sera présentée au conseil municipal du 22 janvier prochain.
Le dossier de la baignade dans la Saône avance, suite aux annonces du printemps dernier relatives la possibilité d’une future baignade dans la darse. La Ville de Lyon a, ce week-end, indiqué qu’une délibération actant le principe d’un projet de baignade urbaine aménagée dans la Darse de la Confluence sera présentée lors du conseil municipal du 22 janvier prochain.
«Ce projet s’inscrit en cohérence avec la démarche engagée par la Métropole de Lyon visant à identifier des sites potentiels de baignade dans le Rhône et la Saône. Un enjeu d’adaptation climatique et de qualité de vie.»
Ville de Lyon
La collectivité indique réaffirmer sa volonté de diversifier l’offre de baignade, dans un contexte marqué par le réchauffement climatique et la répétition des épisodes de canicule. Il s’agirait ainsi de proposer «de nouveaux lieux de fraîcheur accessibles aux Lyonnaises et aux Lyonnais en complément des piscines municipales». Pour la Ville, «l’intensification des vagues de chaleur font de l’accès à la baignade un enjeu majeur de santé publique, de justice sociale et de bien-être urbain».
Le fleuve et ses abords représentent à ce titre un potentiel important, «à condition d’un encadrement strict garantissant la sécurité sanitaire (notamment un suivi de la qualité de l’eau pendant toute la durée de l’exploitation), environnementale et des usagers».
Une délibération qui lance la phase de réalisation du projet de baignade urbaine
Le projet de délibération prévoit de confier à la SPL Lyon Confluence la maîtrise d’ouvrage de l’aménagement sécurisé de trois bassins au sein d’un périmètre de près de 1.500 m² identifié dans la darse de la Confluence. Deux types d’usages sont envisagés, à savoir un usage récréatif, destiné à un large public (deux bassins dotés de fonds aménagés), et un usage sportif, avec des lignes d’eau dédiées à la nage, tout ceci étant de nature à répondre «à la diversité des pratiques tout en garantissant une cohabitation équilibrée des usages». L’ouverture de ce nouveau lieu de baignade inédit à Lyon est visé pour l’été 2027.

Ce projet comprend une démarche partenariale étroite. Le projet, en plus de la maîtrise d’ouvrage confiée à la SPL Confluence, est travaillé en partenariat étroit avec l’ensemble des acteurs institutionnels concernés, à savoir la Métropole de Lyon, l’Agence régionale de santé (ARS), la DREAL, le SDMIS, le SYTRAL, le SDJES (Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sport) et Voies Navigables de France (VNF). Pour la Ville, «cette coopération est indispensable pour garantir un projet sécurisé, conforme aux exigences réglementaires et pleinement intégré à son environnement».
La collectivité indique par ailleurs qu’elle engagera également prochainement une concertation pour recueillir les attentes et les besoins d’usages des habitants. «Cette démarche participative viendra nourrir les études à venir», précise-t-elle.
La Ville de Lyon, à travers ce projet de baignade urbaine, «affirme son ambition de réinvestir les fleuves comme espaces de vie, d’adapter l’espace public aux enjeux climatiques et de développer des usages durables et accessibles à toutes et tous», conclut-elle.
