(SdH/LPI)
La liste «Avançons ensemble» souhaite ouvrir une nouvelle étape visant à étendre le service à l’ensemble du territoire.
Le Vélo’v électrique, lancé en 2025, est un franc succès. La Métropole de Lyon avait déjà, depuis 2020, fait fortement évoluer ses politiques de mobilité visant à réduire la place de la voiture, à améliorer la qualité de l’air et à proposer des alternatives concrètes pour les déplacements du quotidien. Ceci s’est traduit par l’aide au développement du service Vélo’v, et par l’arrivée des Vélo’v à assistance électrique en janvier 2025.
Pour les élections métropolitaines de mars 2026, la liste «Avançons ensemble», l’union de la gauche et des écologistes, a ainsi proposé d’ouvrir une nouvelle étape en changeant d’échelle avec 2.000 Vélo’v électriques supplémentaires et 250 nouvelles stations, pour rendre «le vélo accessible à un plus grand nombre d’habitants et de renforcer l’égalité territoriale en matière de mobilité».
« L’arrivée des Vélo’v électriques a profondément changé les usages. En quelques mois, le service a battu des records historiques de fréquentation et a permis à des milliers d’habitants de franchir le pas du vélo pour leurs trajets du quotidien. La prochaine étape est claire : étendre massivement Vélo’v électrique pour qu’il devienne une solution évidente, pratique et accessible, y compris dans les communes de première couronne et les territoires plus éloignés du centre. »
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et tête de liste métropolitaine
Le Vélo’v électrique, pour lever les freins liés à la distance et au relief
On rappellera que le Vélo’v électrique compte aujourd’hui plus de 105.000 abonnés, un record historique, avec des usages qui progressent fortement dans les secteurs en relief et les communes périphériques. Les trajets ont ainsi été multipliés par trois dans les quartiers en hauteur comme la Croix-Rousse, Fourvière ou Sainte-Foy-lès-Lyon. Le 18 septembre dernier, ce sont près de 71.000 trajets ont été réalisés à Vélo’v en une seule journée, un niveau supérieur à la fréquentation quotidienne du tramway T3. Pour la liste, «ces résultats confirment que l’assistance électrique permet de lever les freins liés à la distance et au relief, et d’élargir durablement la pratique du vélo».
« Dans les communes de l’Est lyonnais et de la première couronne, les distances plus longues rendent encore plus forte la dépendance à la voiture. Vélo’v électrique apporte une réponse très concrète aux besoins de mobilité du quotidien, en reliant les quartiers d’habitation, les zones d’emploi et les pôles de transports en commun. Ce renforcement du service est un levier essentiel pour améliorer la qualité de vie et faciliter les déplacements des habitants. »
Manon Doyelle, tête de liste Porte des Alpes et porte-parole
2.000 nouveaux Vélo’v électriques en vue
La mesure prévoit le déploiement exclusivement électrique de 2.000 nouveaux Vélo’v, répartis dans environ 250 nouvelles stations, équipées en moyenne de 15 bornes et 8 vélos. À terme, la flotte Vélo’v serait composée aux deux tiers de vélos électriques, en cohérence avec les usages actuels, déjà majoritairement électriques.
Les concertations seraient engagées en priorité avec les communes d’Oullins-Pierre-Bénite, Givors, Saint-Genis-Laval, Bron, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, Décines, Meyzieu, Caluire, Rillieux-la-Pape, Champagne-au-Mont-d’Or, Écully, Francheville, Tassin-la-Demi-Lune, ainsi qu’avec plusieurs communes du Val de Saône.
De nouvelles stations seront également implantées à Lyon et Villeurbanne, et plusieurs stations existantes seront agrandies, indique la liste.
« Vélo’v électrique permet de franchir un cap dans l’accessibilité du vélo au plus grand nombre. En développant le nombre de stations, on rapproche aussi le service des habitants. L’objectif, c’est de rééquilibrer l’offre en fonction des quartiers et des communes afin qu’il permette à celles et ceux qui le souhaitent de l’utiliser dans leurs déplacements. »
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne et porte-parole
