Sébastien Lecornu (Capture gouvernement.fr)
Une nouvelle version du dispositif visant à favoriser l’investissement locatif - saluée par les fédérations - avait été votée avant l’annulation des débats sur le projet de loi de finances 2026. Mais des incertitudes pèsent néanmoins sur le texte qui sera retenu par le gouvernement.
Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a pris la parole vendredi depuis l’hôtel de Matignon, afin de faire un point d’étape sur le projet de loi de finances 2026. Le chef du gouvernement a, à cette occasion, souligné que débats portant sur ce projet de loi à l’Assemblée nationale, qui étaient initialement prévus vendredi puis ce lundi, ont été annulés.
« Au sein même de l'Assemblée nationale, certains ont choisi le blocage, en commission des finances comme en séance. La France insoumise et le Rassemblement National, chacun à leur manière, ont bloqué ce travail, et ont méthodiquement rendu le texte incohérent et donc, à la fin, invotable. Ce n'est pas une divergence de fond. C'est une stratégie cynique et profondément délibérée.»
Sébastien Lecornu
Un budget qui «n'obéit pas à la seule logique comptable»
Le Premier ministre a indiqué qu'un travail de fond avait néanmoins pu être réalisé avec certains groupes soutenant le gouvernement mais aussi d’opposition. Ce travail «permet aujourd'hui au gouvernement de proposer des évolutions importantes du projet de budget pour cette année 2026.»
«Le gouvernement ne renoncera pas au compromis. Nous continuerons de travailler avec les groupes parlementaires qui ont eu le courage de faire passer l'intérêt général avant leurs intérêts partisans. C'est au fond le moment de la grande clarification pour chaque force politique. Et pour le gouvernement, de tracer de nouvelles orientations budgétaires pour éviter tout blocage.»
Sébastien Lecornu
Le budget qui va intégrer un certain nombre d’éléments découlant de ces débats parlementaires sera «différent du budget initial» et même «meilleur». «Il traduit des choix politiques et n'obéit pas à la seule logique comptable », a indiqué Sébastien Lecornu.

Pour lire la totalité de l'article,abonnez-vous ou identifiez-vous
