(Ville de Lyon)
La Ville de Lyon a acté la cession d'une partie du site à la clinique Saint-Charles afin que celle-ci puisse renforcer son offre de soins et permettre la création d’un pôle médical de proximité.
Le conseil municipal de la Ville de Lyon a adopté ce jeudi une délibération relative à la cession à la clinique Saint-Charles d’une partie du bâtiment abritant les anciens bains-douches municipaux Flesselles, situé 4 impasse Flesselles dans le 1er arrondissement.
Pour la Ville, cette décision marque une étape importante dans la reconversion de ce site patrimonial emblématique, fermé depuis 10 ans, au service de la santé de la population et des habitants du quartier. Les bains-douches Flesselles avaient été construits au début du XXᵉ siècle. Ils incarnent l’histoire des politiques publiques d’hygiène et de solidarité à Lyon. Or, après le stand de tir fermé au début des années 2000, la fermeture des bains-douches en 2016 avait rendu vacante l’aile Prunelle.
La Ville de Lyon a, pour faire revivre ce patrimoine, réalisé ces trois dernières années d’importants travaux de dépollution du plomb du stand de tir et de restauration de la cheminée. La Ville de Lyon et la Mairie du 1er ont également consulté les acteurs du territoire intervenant dans le domaine des solidarités. La concertation a ainsi été pilotée par le CCAS ainsi que par Ma Friche Urbaine.
Développer des services de médecine de ville
Elle a ainsi mis en évidence la nécessité d'un investissement important pour restructurer le bâtiment, le rendre fonctionnel et le mettre en accessibilité. Elle a également souligné les attentes des habitantes et habitants en matière de renforcement de l'offre de soin dans ce secteur où il est difficile de trouver un médecin traitant. La clinique Saint-Charles, qui souhaitait étendre ses surfaces d'activité, s'est montrée intéressée à investir sur ce bâtiment vacant, en s'engageant à développer des services de médecine de ville.
La délibération adoptée par le conseil municipal s’inscrit dans la volonté de la Ville de Lyon de préserver et valoriser son patrimoine, tout en lui donnant une nouvelle vocation répondant aux besoins concrets du territoire.
La cession votée porte sur une partie du bâtiment comprenant l’aile Prunelle et des bâtiments situés en cœur d’îlot. L’autre aile, composée du local dénommé le Lavoir, la salle municipale les Ovalistes (salle des fêtes), le logement de gardien et l’élévation générale resteront propriété de la Ville de Lyon.
Cette cession permettra la mise en œuvre d’un projet porté par la SAS MOM, structure gérant la clinique Saint-Charles. Le projet global de la Clinique Saint-Charles prévoit deux interventions majeures. La première intervention sera réalisée au sein de la clinique elle-même, avec une restructuration lourde du bâtiment central, la rénovation du bâtiment des consultations et la construction d’un bâtiment regroupant plusieurs nouvelles salles d’opération. La seconde intervention se situe hors les murs de la clinique Saint-Charles avec la restructuration intégrale de l’aile Prunelle (1.100 m²) pour y intégrer un centre de soins primaires, des bureaux de consultations médicales et un espace de formation pour les professions de santé.
Investissement de 4,5 millions d’euros
L’opération s’accompagne d’un investissement de 4,5 millions d’euros, destiné à la restructuration complète des espaces. La reconversion de locaux municipaux inoccupés devra se faire dans le respect du caractère patrimonial du site, le bâtiment étant situé dans le périmètre d’intérêt patrimonial. Il est ainsi soumis à l’avis de l’architecte des bâtiments de France (ABF).
« La clinique Saint-Charles, établissement chirurgical indépendant situé à Lyon sur les pentes de la Croix-Rousse depuis plus de 100 ans, appartient à ses praticiens depuis 2011. Elle propose des interventions en orthopédie, ophtalmologie, chirurgie maxillo-faciale, ORL ainsi qu’en chirurgie plastique et reconstructrice. La clinique Saint-Charles privilégie l’humanité, l’hospitalité et une prise en charge personnalisée, tout en s’engageant fortement dans la chirurgie ambulatoire et dans un projet social axé sur le bien-être au travail et la RSE. La clinique Saint-Charles est certifiée par la Haute Autorité de Santé. »
Dr Henri Cuche, président SAS Saint-Charles Avenir
«La délibération adoptée prévoit que la cession soit assortie de garanties fortes, traduisant l’intérêt général du projet, notamment, une affectation du site à un usage médical pour une durée de 20 ans», note la Ville de Lyon qui assurera un suivi du respect de ces engagements, avec des mécanismes prévus en cas de non-respect. Le chantier devrait débuter à la fin de l’année 2026 et durera 18 mois.
