Ce nouveau collège pour le Val de Saône ouvrira ses portes à la rentrée 2027.
Depuis le deuxième trimestre 2025, le collège Marie Marvingt est en construction à Albigny-sur-Saône. Celui-ci devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2027, ce qui permettra ce renforcer l’offre scolaire du territoire. Il accueillera plus de 700 élèves avec un plateau sportif, une trentaine de salles de classes, un pôle de restauration en régie exemplaire et trois logements de fonction.
Une pose de première pierre s’est déroulée mercredi 28 janvier en présence d’Yves Chipier, maire d’Albigny sur Saône, de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, du conseil municipal des jeunes et des habitants.
Le collège en cours de construction pourra à terme accueillir plus de 700 élèves, dont les élèves des classes ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire). Le projet qui s’étend sur 7.000 m² prévoit des espaces de vie scolaire, un CDI, un foyer des élèves, 32 salles d’enseignement, un restaurant scolaire, avec cuisine sur place, des équipements sportifs intérieurs et extérieurs. Il répond également aux besoins démographiques croissants sur le territoire des communes du Val de Saône et au rééquilibrage des effectifs des collèges existants.
Une conception énergétique et environnementale ambitieuse
La Métropole souligne que le collège Marie Marvingt répond à des exigences élevées en matière de performance énergétique et environnementale. Le choix des matériaux et les méthodes de construction doivent permettre de viser la norme « Haute qualité environnementale, bâtiment durable » niveau très performant.
Conçu pour un impact énergétique minimal, il misera sur la géothermie (sondes sèches de 150 m) pour assurer son chauffage. La construction prévoit une utilisation d’un maximum de bois : 124 kg de bois/m² de surface de plancher embarqué dans cette opération. Situé dans une zone exposée aux risques d’inondation, le projet intègre également des solutions de résilience dans la gestion de risques : gestion optimisée des eaux pluviales, végétalisation renforcée et diversifiée et conception spécifique pour limiter les impacts sur la construction en cas de crue.
Le budget total de la construction de ce nouveau collège est de 37.300.000€. Le cabinet d’architecture mandaté pour le projet et l’atelier Métis Architectes.
