(SdH/LPI)
Le SDES a communiqué vendredi des chiffres de construction de logements en recul sur l’ensemble de l’année écoulée. Avec 379.222 logements autorisés, les permis de construire ont, inversement, rebondi en 2025 au niveau national, mais aussi dans le Rhône. Dans le département et la Métropole, les mises en chantier ont toutefois reculé l'an dernier.
Le service des données et études statistiques (SDES) a communiqué vendredi les statistiques d’autorisations à la construction de logements et des mises en chantier au titre du mois de décembre, et donc de l’ensemble de l’année 2025.
Les permis de construire ont, sur décembre, rebondi, après deux mois de recul. Sur le mois, les autorisations de logements ont augmenté de 6,9% en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables par rapport à novembre, à 32.381 unités. Le SDES note toutefois que cette progression intervient après deux mois de recul avec une baisse de 5,6 % en novembre et de 1,7% en octobre.
«Malgré ce sursaut de fin d’année, l’activité du second semestre reste moins dynamique que celle du premier, marqué par de fortes progressions ayant permis de franchir à deux reprises le seuil des 34.000 autorisations mensuelles, après deux années défavorables. La hausse de décembre est tirée par un fort rebond des logements collectifs, tandis que les logements individuels montrent un léger recul.»
SDES
En décembre, le nombre de logements mis en chantier s'élèverait à 28.527, en forte hausse de 14,8% par rapport au mois de novembre.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
