(Groupe AIP)
La Ville de Lyon organisait ce mardi une visite presse dans le 5e arrondissement de Lyon sur la thématique du logement social. La collectivité souligne qu’elle poursuit son engagement en faveur du logement social via la reconversion de deux anciens bâtiments vacants situés au sein des groupes scolaires Champvert et Diderot.
Ces anciennes résidences d’instituteurs étaient inoccupées depuis 1989. Elles font désormais l’objet d’un projet de réhabilitation menée en partenariat avec Batigère, avec comme objectif de créer 22 logements sociaux conciliant enjeux sociaux et transition écologique. Les travaux, qui ont été engagés fin 2025, se termineront au premier trimestre 2027.
Deux sites réhabilités au coeur du 5e arrondissement
Le projet porté par la Ville permettra aux sites Champvert (231 Avenue Bathélémy Buyer) et Diderot (25 Avenue de Ménival) d’être reconvertis. Ainsi, d’anciens logements de fonction laisseront place, une fois rénovés, à 24 logements dont 22 logements sociaux créés pour le premier trimestre 2027. Le site Champvert disposera de 12 logements sociaux pour un total de 13 logements, composés de 5 T2, 5 T3 (dont celui destiné à la gardienne), et 3 T4. En parallèle, la toiture sera végétalisée et des balcons autoportés seront créés, offrant un espace extérieur à chaque logement, note la Ville.
Concernant le site Diderot au 25 avenue de Ménival, celui-ci disposera, à terme, de 10 logements sociaux, pour un total de 11 logements, bénéficiant de la végétalisation des espaces extérieurs dont un studio, 2 T2, 5 T3, 1 T4 et 2 T5.
À proximité immédiate du site Diderot, la Ville de Lyon ajoute qu’elle «mène également une rénovation scolaire d’envergure, avec 8,6 millions d’euros investis dans la réhabilitation du groupe scolaire Diderot, renforçant la cohérence globale du projet de quartier ».
