La commission permanente du 26 janvier a voté la cession foncière ainsi que la mise à bail pour la réalisation du projet porté par Lyon Métropole Habitat, dont le début des travaux de démolition est prévu à l’été 2026.
La Métropole de Lyon a communiqué mardi sur le site de la Halle Debourg. La collectivité avait lancé, en 2023, une consultation immobilière pour développer une offre mixte, comprenant logements abordables, commerces et services de proximité sur ce site situé dans le 7e arrondissement de Lyon.
Le projet lauréat, porté par Lyon Métropole Habitat avec les architectes de l’agence AFAA, franchit une nouvelle étape avec la délibération de mise à disposition du foncier, par voie de cession, pour une partie, et par bail emphytéotique. Lors de la commission permanente du 26 janvier, la Métropole a en effet voté cette cession foncière ainsi que la mise à bail pour la réalisation du projet dont le début des travaux de démolition est prévu à l’été 2026.
La Halle Debourg prend place au cœur du quartier Gerland, à l’angle de l’avenue Debourg et de l’allée Fontenay récemment requalifiée. Depuis le début des années 2000, cet ancien quartier industriel est profondément transformé, s’appuyant à la fois sur le renforcement des pôles économiques et scientifiques et sur l’affirmation d’un quartier à vivre, mêlant logements, commerces et services, création d’espaces verts.
La mutation de ce foncier métropolitain de la Halle s’intègre dans la mutation de ce quartier pour proposer une mixité de l’offre de logements, des services et commerces et de nouveaux espaces à vivre pour les habitants actuels et futurs. A l’issue de la consultation immobilière initiée en 2023 par la Métropole de Lyon pour faire revivre ce site et répondre aux besoins de logements du territoire dans un contexte de rareté du foncier, c’est le projet de l’office public de l’habitat métropolitain Lyon Métropole Habitat qui a été retenu. Celui-ci comprend un programme de trois bâtiments de 6.900 m² de surface de plancher comprenant 81 logements, un commerce, une crèche et des espaces végétalisés.
Une offre de 81 logements abordables
Le projet propose une offre de logements sociaux et abordables avec une programmation de 36% de logements social, de 23% de logements locatifs intermédiaires, et 41% de logements en BRS avec la Foncière solidaire du Grand Lyon, vendus à un niveau inférieur d’environ 50% par rapport au marché libre.
Côté typologies des logements, le programme comptera une majorité de type T3 et T4 (66%), 10% de T5 et 20% de T2, ainsi que quelques T1 (3 en LLS et 1 en LLI). Ces derniers permettront également d’accueillir des jeunes (étudiants, stagiaires, jeunes actifs). Chaque logement sera traversant quelle que soit sa taille pour le confort thermique. Le bâtiment sera raccordé au chauffage urbain et conçu de manière à maîtriser les consommations et les charges pour les futurs habitants. Enfin, un toit-terrasse végétalisé sera accessible aux habitants.
Des commerces et une nouvelle crèche pour le quartier
Une crèche de 48 berceaux d’une surface de 640 m² prendra place au cœur de l’ensemble immobilier. Elle sera traversante sur le cœur d’îlot, ouverte sur son jardin protégé. Un local commercial disposera de 250 m².
La Métropole précise que Lyon Métropole Habitat a confié la maîtrise d’œuvre du projet aux architectes de l’agence AFAA.
«L’insertion urbaine du projet prend en compte les continuités paysagères entre le parc de l’ENS, le projet paysagé de l’allée Fontenay et le cœur d’îlot du site, ainsi que les morphologies et volumes existant de l’avenue Debourg afin de créer un bâtiment harmonieux tout en apportant du renouveau. Les matériaux comme le bois ou le béton de terre sont privilégiés : les exostructures des balcons et les fenêtres sont réalisées en bois, le socle du projet est réalisé en béton de terre.»
Métropole de Lyon
La Métropole de Lyon note que le projet s’accompagne d’une multiplication des espaces végétalisés qui assurent la continuité des corridors écologiques, notamment avec la création d’un petit bois en cœur d’îlot, avec une diversité des strates végétales (strate tapissante, herbacée, arbustive, arborée). Le permis de construire a été obtenu en janvier.
