La Métropole de Lyon, la Ville de Rillieux-la-Pape et la SEM SERL ont retenu ce projet lauréat pour la réalisation de 3 bâtiments de logements dont la future tour du centre-ville.
La Métropole de Lyon, la Ville de Rillieux et la SEM SERL ont annoncé ce lundi avoir retenu le projet lauréat pour la construction de la future tour du centre-ville, ainsi que de deux bâtiments attenants, formant le lot A de l’opération Rillieux centre-ville.
Suite à la consultation lancée par l’aménageur qui n’est autre que la SERL, c’est Bouygues Immobilier qui a été retenu. Le promoteur sera accompagné d’ANMA architectes, du paysagiste The Good Factory et du bureau d’études environnementales C+POS. Cette équipe est complétée par différentes compétences. Cela va ainsi des mobilités avec Hakken Mobility, au Booster du réemploi, ainsi qu’à APUS écologue naturaliste et Iliade Ingénierie.
Une volonté de renouveler l’image du centre-ville
Le projet, qui compte trois bâtiments de logements et commerce de 5, 6 et 14 étages, vise à participer à une nouvelle image du centre-ville de Rillieux-la-Pape, via une architecture renouvelée et des panneaux solaires photovoltaïques, des protections solaires généralisées, et des brasseurs d’air dans les chambres et certains séjours permettant d’améliorer le confort d’été. 92% des logements sont conçus avec une multi-orientation pour améliorer ce confort. «Des balcons aux quatre angles viennent apporter une signature graphique et singulière à la tour et à cet îlot phare de l’opération», notent les collectivités et la SEM SERL.
Ces dernières soulignent également que le projet comprend un volet paysager important en cœur d’îlot ouvert, visant à préserver 36% de surface de pleine terre, à planter 9 arbres de grand développement, et à créer des noues paysagères appelées jardin de pluie et différentes ambiances paysagères (sous-bois, lisière, prairie).
Une opération concertée
Les collectivités et la SEM SERL notent que ce projet a fait l’objet d’une réunion de concertation avec les habitants. Le dépôt du permis de construire est prévu au deuxième semestre 2026 pour un démarrage des travaux en 2028 bas carbone. Ceci offrira «une véritable diversification de l’habitat dans la ville nouvelle », notent-elles.
118 logements du T2 au T5 sont prévus exclusivement en accession sur une surface de plancher totale d’environ 8.400 m². 81% des logements sont en accession libre et 19% en accession sécurisée abordable. Le bâtiment accueillera également un rez-de-chaussée commercial d'environ 220 m² et des locaux vélos spacieux.
Le projet s’inscrit dans le «Référentiel habitat durable» de la Métropole avec une conception bioclimatique. Le bâtiment comprendra une part significative de matériaux biosourcés, notamment le béton d’argile, des toitures végétalisées accueillant également des panneaux solaires photovoltaïques, des protections solaires généralisées, des brasseurs d’air dans les chambres et certains séjours, permettant d’améliorer le confort d’été. 92% des logements sont également conçus avec une multi-orientation pour améliorer ce confort.

Des balcons aux quatre angles viennent apporter une signature graphique et singulière à la tour et à cet îlot phare de l’opération. Le projet s’accompagne également d’un volet paysager important en cœur d’îlot ouvert, visant à préserver 36% de surface de pleine terre, planter 9 arbres de grand développement, créer des noues paysagères appelées jardin de pluie, et différentes ambiances paysagères (sous-bois, lisière, prairie).
Par ailleurs, sur l'ancien parking de la Semcoda, voisin de l'opération, Noaho va construire 50 logements.
