(DR)
Il y a un an, Lyon Métropole Habitat ouvrait ce lieu d’occupation temporaire dans les locaux de l’ancienne clinique Vialar, située rue Paul Bert, dans le 3e arrondissement de Lyon.
Lyon Métropole Habitat ouvrait il y a un an, en février 2025, un nouveau lieu d’occupation temporaire dans les locaux de l’ancienne clinique Vialar, rue Paul Bert dans le 3e arrondissement de Lyon. 4.900 m² étaient ainsi dédiés à celui-ci.
Un an plus tard, ce sont 25 structures très diverses qui se sont installées sur des surfaces de 12 à 100 m². Sont notamment présents La Fondation dispensaire général de Lyon, Médecins du Monde, Convergence Lyon, la Chklola, Passerelle, Yoon, MamaPapilles, Ksushop, un petit bagage d’amour, Ants, l’arbre de vie et des sens, Adeline Hartmann, Aurore association, 2 Mains de femmes, Vivo, Adapt joy, La friponnerie, Adeline Chapuis, le Carrosse de Vincent, MJ Coaching, Aurélie Gras, Supply data hub, Mille vertes, Bande à part, et Ma Friche Urbaine.
Un lieu désormais presque totalement occupé
Le bailleur social se réjouit d’un lieu désormais presque totalement occupé, «preuve qu’il répond à une demande de locaux abordables et bien situés». Lyon Métropole Habitat soutient ainsi, en attendant le lancement de son projet immobilier, des structures à impact «en leur proposant un lieu propice à leur développement à un tarif particulièrement attractif». Le loyer va en effet de 10 à 12 €/m² HT hors charges.
Le Pôle Bert a, en quelques mois, permis à des structures qui avaient besoin de locaux à des prix attractifs de poursuivre leur activité ou, pour les plus récentes, de lancer leur projet. Elles s’organisent autour de 3 thématiques. La première d’entre elles est bien sûr la santé, avec la Fondation dispensaire général de Lyon (FDGL), Médecins du monde, ainsi que des services de soins infirmiers à domicile, d’accompagnement de publics en difficulté d'apprentissage et de soutien aux victimes de violences.
La deuxième thématique est la solidarité, avec le soutien aux personnes en situation de grande exclusion, l’insertion professionnelle des personnes d'origine étrangère, une salle de sport pour personnes en situation de handicap moteur, ainsi que l’accompagnement administratif et numérique.
La dernière thématique est l’alimentation, avec un service traiteur basé sur l'insertion professionnelle des femmes.
A terme, un programme avec Les Nouveaux Constructeurs
Lyon Métropole Habitat rappelle qu’elle a confié la gestion et l’animation du lieu à l’association Ma friche urbaine. Une coordinatrice est sur place tous les jours pour faire le lien entre les structures et leur proposer des actions.
A terme, l’office public de l’habitat Lyon Métropole Habitat construira sur ce site un programme immobilier avec le promoteur Les Nouveaux Constructeurs. Une démolition partielle interviendra avant une réhabilitation avec surélévation d’une partie du bâtiment et la construction d’une résidence neuve. Le programme immobilier conjuguera ainsi logements libres et logements étudiants sociaux tout en maintenant la présence du cabinet d’imagerie déjà sur place. La presque totalité des végétaux seront préservés et les espaces boisés classés seront valorisés, souligne Lyon Métropole Habitat.
