Christian Duchêne (SdH/LPI)
Christian Duchêne est maire de Saint-Fons. Nous évoquons avec lui le réaménagement du boulevard Yves Farge.
LYON PÔLE IMMO - A quelle époque a été initiée l’idée de la transformation de cet axe? Comment ce réaménagement s'est articulé dans le temps?
CHRISTIAN DUCHÊNE - C'est une excellente question. Pour la ville de Saint-Fons mais aussi de Vénissieux, on est dans le cadre de l'opération Clochettes-Minguettes, opération de rénovation urbaine, soutenue par l’ANRU, mais aussi par la Métropole et la Ville, qui, effectivement, avait prévu de refaire cet axe-là, d'en faire un boulevard urbain pour l’apaiser, mais également, pour la ville de Saint-Fons, de restructurer le quartier des Clochettes. On a commencé des choses très importantes : le collège, on a rénové l'école “Maison des Trois Espaces”. On est en train de retravailler, de requalifier notre place des Palabres. Nous allons y mettre le centre social. On reconstruit un gymnase, et nous allons construire des nouveaux bâtiments qui seront le long du boulevard Yves Farge, avec des logements, et un pôle commercial
La station-service va donc disparaître?
Oui, tout à fait.
Quelle est la temporalité des ces évolutions?
J'espère vraiment que tout ça va se décanter sur le prochain mandat. Dans le prochain mandat, Les Clochettes vont vraiment bénéficier d'une grande, grande transformation physique.
Oui, car le quartier faisait partie du NPNRU de Clochettes-Minguettes. Ceci avait même été acté avant votre arrivée...
Oui, c'est quelque chose qui avait été signé.
Sur l'aspect de la trame urbaine, l’axe était auparavant une nationale?
Oui, c'était notre Nationale 7…
Du coup, l'apaisement apporté par cette transformation était aussi un des objectifs de cette réalisation…
Oui, tout à fait. Il faut vraiment qu'on travaille sur ce rapprochement Clochettes-Minguettes. Vous voyez à quelques mètres d'ici, un tram passe et sert déjà à nos habitants des Clochettes. Mais on a aussi facilité les déplacements pour les piétons, pour les cyclistes, sur cette voie pour atteindre plus facilement le centre-ville. Et pour que le centre-ville vienne ici, parce qu'on a de très belles structures culturelles qui sont aux Clochettes. Et quand on a des classes ou des gens qui viennent fréquenter ces structures-là, il faut qu'ils montent aux Clochettes, comme on dit. Et donc, il était très important que cet aménagement soit réussi pour tout le monde : les piétons, les cyclistes…
Il y a en effet des voies cyclables. L'objectif était ainsi que l’espace public se transforme au regard des mutations des mobilités ?
Oui, on a transformé pour les mobilités douces. Et quand le tramway sera terminé, on aura aussi une répartition des itinéraires des bus…
Quel impact aura le tramway T10 sur ce secteur?
Le T10 ne passe pas aux Clochettes. Mais derrière l'arrivée de ce tramway, SYTRAL Mobilités va redistribuer toutes les lignes aériennes, les lignes de bus. La ligne 60 va être complètement changée, puisque le tram fait une bonne partie du trajet actuel. C’est aussi le cas du 12. Le Sytral a prévu des lignes de surface qui vont renforcer l'utilisation des transports en commun jusqu’à Feyzin, avec des bus qui seront rapides. Deux bus vont descendre de Feyzin jusqu'à Saint-Fons. On aura donc encore plus de possibilités d'utiliser les transports en commun.
