Les taux de l’OAT 10 ans ont légèrement progressé, consécutivement au vote par le parlement grec du plan d’austérité.
Les rendements des emprunts d’Etat des pays périphériques de la zone euro ont baissé hier, profitant notamment du plan d’austérité adopté par le parlement grec, un élément indispensable pour le déblocage d’une nouvelle tranche de l’aide de 110 milliards débloquée pour aider l’économie du pays. Les rendements des emprunts d’Etat grecs ont baissé et sont du coup restés sous le seuil des 16%, à 15.61%, contre 15.92% la veille. Les investisseurs ont semble-t-il retrouvé le goût du risque, comme l’ont montré les performances des marchés boursiers européens, qui avoisinaient les 2%.
Ceci a eu des conséquences positives sur les dettes de l’ensemble des pays périphériques de la zone euro. Les taux portugais reculaient ainsi de 10.82% à 10.63%. Les taux espagnols reculaient également, passant de 5.56% à 5.43%.
En outre, les taux italiens redescendaient également, passant de 4.92% à 4.87%. Le gouvernement de Silvio Berlusconi va procéder à un nouveau plan d'austérité qui vise un quasi équilibre budgétaire, en économisant 47 milliards d'euros d'ici 2014.
Quant aux taux des pays dits solides de la zone euro, eux progressaient : les taux de l’OAT ont progressé, passant de 3,40% à 3.41%. Le Bund s’affichait quant à lui à 3,02% à la clôture, contre 2,99% la veille.
