L'étude d'IPD France laisse entrevoir une performance globale de l’immobilier d’investissement aux alentours de 10% pour 2010. La prudence reste toutefois de mise chez les investisseurs. IPD France a publié son baromètre de l'investissement immobilier, qui regroupe les anticipations des investisseurs institutionnels français. Des grands noms du secteur, comme BNP Paribas, Foncière des régions, Gecina, Klepierre, Icade participent notamment à cette étude.
Pour 2011, les membres du panel interrogés les affichent une grande prudence concernant l’année 2011, avec une croissance économique de l’ordre de 1,5 %, en légère baisse par rapport à 2010. Le taux de chômage devrait selon eux se stabiliser en 2011. Quant à l'inflation, ils pensent que le niveau des prix va progressivement remonter autour de 2 % et que ces derniers resteront maîtrisés l'an prochain.
Un taux d'effort important pour les enseignes de centres commerciaux
Concernant la demande de bureaux, les investisseurs font preuve d'optimisme, leurs estimations de la demande placée de bureaux en Île-de-France pour 2010 et 2011 étant en constante amélioration au fil des mois et dépassent désormais la barre des 2 millions de m2 . Ils tablent notamment sur une stabilisation de la vacance en Île- de-France autour de 7,0 % à fin 2010.
Quant à la tendance des loyers dans les centres commerciaux, les investisseurs sont là aussi mitigés. Ils relèvent en effet que la plupart des enseignes ont subi des baisses de leurs chiffres d’affaires, ce qui fait dire à 56 % des panélistes estiment qu’elles supportent actuellement un taux d’effort un peu trop élevé . Celui-ci devrait en outre rester inchangé en 2011.
12 milliards d'investissement pour 2011
Sur le front des investissements, la reprise des engagements en immobilier d'entreprise sur les années 2010 et 2011 restera mesurée : Les investisseurs interrogés prévoient ainsi en moyenne 10 milliards d’euros d'investissement en France pour 2010, et 12 milliards pour 2011.
Pour l’ensemble de l’année 2010, les investisseurs institutionnels tablent sur une performance globale de l’immobilier d’investissement aux alentours de 10%, du fait notamment d'une poursuite de la hausse de valeurs qui se traduira par un rendement en capital positif de l’ordre de 4 % .
