Les taux ont progressé à des niveaux records dans certains pays en zone euro, alors même que se tenait la conférence de presse de la BCE consécutive à la décision sur les taux.
Les taux des pays périphériques de la zone euro ont progressé hier, dans le sillage du discours de la BCE. Les rendements des obligations d’Etat italiennes ont notamment progressé à 5.17%, touchant un nouveau record. Les taux irlandais atteignaient également de nouveaux zéniths, à 12.46%.
De leur côté, les taux espagnols progressaient à 5,61%. Le Trésor du pays a procédé à une émission de 2,997 milliards d'euros d'obligations à 3 et 5 ans. La demande était forte, mais les taux d’intérêts étaient orientés à la hausse. En revanche, les taux grecs et portugais redescendaient à 16.34% et 12.62%.
Le discours de Jean Claude Trichet, qui est resté ferme sur un défaut total ou partiel de la Grèce, a également joué en faveur d’une hausse des taux des emprunts d’Etat de ces pays. Le président de la BCE a laissé entendre que les taux directeurs en zone euro ne bougeraient pas dans les prochains mois, tout en restant vigilant face à l’inflation.
Les taux des pays dits solides de la zone euro évoluaient peu, bénéficiant d’une demande assez forte pour les actifs les moins risqués. Les taux de l’OAT 10 ans restaient à 3.48%, et les taux allemands à 10 ans demeuraient, eux, à 2.96%.
