C’est le nouveau pari que s’est lancé Tata : commercialiser une maison au prix défiant toute concurrence de 509 euros. A ce prix là, il faudra se contenter d’un abri de 20m2. Une solution provisoire pour les millions de mal logés dans le monde.
Un abri, un toit, c’est le vœu de milliards de personnes que l’indien Tata s’apprête à exaucer. Le groupe industriel a en effet annoncé la commercialisation prochaine de la Nano, une maison de 20 m² pour 32 000 roupies, soit l’équivalent de 509 euros. Disponible d'ici six à huit mois sur le marché national, la maison sera livrée en kit à monter soi-même. Les acheteurs reçoivent des murs, recouverts à l'intérieur de jute ou de fibre de coco, des portes, des fenêtres et un toit nécessaires à la construction d'une maison de 20 m2. Une semaine devrait suffire à monter la maison. La Nano sera également disponible dans une version de 30 m² avec des options supplémentaires, comme des panneaux solaires et une véranda.
Un concept qui reste tout de même très loin des standards de construction et de confort européens, et qui s’apparente plus à une cabane de jardin vendu en France aux alentours de 1500 euros, qu’à une véritable maison. Jean Louis Borlot et sa maison à 100.000 euros n’ont pas de souci à se faire. Mais ce n’est pas là l’objectif de Tata que de rivaliser avec des maisons à l’occidental. Le groupe espère en effet vendre ses maisons à des particuliers et aux gouvernements d’Etats qui tentent de résoudre les problèmes de logements de millions de citoyens vivant sans toit.
Le groupe industriel indien Tata n’en est pas à son coup d’essai en matière de produits Low Cost. En 2009 déjà, le groupe avait défrayé la chronique en lançant la voiture la moins chère au monde, la Nano, que l’on pouvait acquérir pour la modique somme de 2.500$. Mais des problèmes dans les délais de fabrication et surtout la sécurité étaient apparus, empêchant les ventes de décoller.
