Nexity, qui publiait ce matin ses résultats trimestriels, a légèrement révisé à la baisse ses prévisions. Le groupe d’Alain Dinin table désormais sur un marché de 100.000 logements neufs cette année.
Nexity revoit à la baisse ses prévisions annuelles. Le promoteur, qui tablait sur un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros en 2011, ne table plus désormais que sur un chiffre d’affaires autour de 2,6 milliards d’euros. Sa marge opérationnelle devrait ressortir à 8 % sur l’exercice.
En cause, l'incendie intervenu en cours de semestre sur le chantier de l'immeuble Basalte, à La Défense et « la mise à jour des perspectives d'activité tenant compte de la cession de l'activité d'exploitation de résidences sous enseigne Citéa » réalisée en juin.
Révision des prévisions
Côté logement neuf, le groupe maintient son objectif de part de marché à 10%. Mais le groupe tient désormais compte du ralentissement intervenu dans le neuf en début d’année : 100.000 logements devraient sortir de terre cette année. Il tablait au début de l’année sur un marché de 105.000 logements sur l’ensemble de 2011. Alain Dinin explique ce changement par les « incertitudes sur l'évolution du marché ». Il explique également dans un communiqué que « le marché du logement neuf marque le pas sur le premier semestre 2011 »
Au premier semestre, le chiffre d'affaires du groupe immobilier est ressorti à 1,215 milliards d'euros, ce qui traduit un repli de 2 % par rapport aux 1,236 milliard du premier semestre 2010. Le résultat opérationnel courant progresse de 22% à 97,7 millions d'euros. La marge atteint ainsi 8 %, en hausse de 1,5 point. Fort de ces résultats, Nexity va proposer à l'assemblée générale de ses actionnaires du 23 septembre le versement d'un dividende exceptionnel de 4 euros.
Le carnet de commande de la branche logement est en progression de 3 % en valeur, à 1,192 milliard d'euros. Ce sont ainsi 6 643 logements et lots de terrains à bâtir qui ont fait l’objet de réservations nettes. Côté immobilier de bureaux, l’activité reste dynamique, avec 5776 millions d'euros de prises de commandes sur les six premiers mois de l’année dans le tertiaire.
